Le SHOM : une double vocation.

vendredi 29 juin 2007 à 15:12

Le SHOM réalise pour les forces navales des descriptions et des prédilections de l'environnement hydrographique, océanographique et météorologique ( HOM ). Cette activité concerne toutes les zones d'intérêt de la Marine Nationale

        

Pour les navigateurs Le SHOM , contribue à la sécurité de la navigation maritime en produisant et en fournissant à tous les navigants, civils et militaires, les documents dont ils ont besoin: les cartes marines les ouvrages nautiques les informations de mise à jour.

Posté dans S
Muriel CHALM

Le caméraman

jeudi 28 juin 2007 à 11:57

Luke (Buster KEATON) entra dans la salle d'attente de la MGM. Il avait des problèmes avec sa manivelle qu'il tournait en arrière au lieu de la tourner en avant. Quand il sortit le patron, arriva et Luke cassa la porte vitrée. Il avait fait tomber la tirelire dans la cloison, alors il prit son marteau et il cassa le mur pour la récupérer (pour aller faire une promenade ou pour payer l'entrée de la piscine à sa copine).

Le ouistiti n'aime vraiment pas son propriétaire. Il se trimballe sur son dos et tout à coup, il le poignarda. Le propriétaire a souvent eu des ennuis avec le ouistiti qui l'a fait tomber de l'échelle.

Luke veut monter dans un bus. Sally va au 1er étage. Mais Luke est emporté au 2 ème. Il se suspend aux barres du 2 ème étage et tombe sur le garde-boue. Il discute avec Sally car la fenêtre est ouverte. Mais à cause d’une bosse il tombe mais il revient s’asseoir à toute vitesse. C'est marrant.

Posté dans G
Pierre-Antoine MOITIER

Monocoque

jeudi 28 juin 2007 à 11:43

Le monocoque est un bateau normal, c’est à dire qu’il a une seule coque. Les premiers monocoques ont été fabriqués en Asie et en bois.

Ils ont été de plus en plus gros et grand. Puis plus tard ils ont été construits en ferraille. Il existe plusieurs autres sortes de bateaux qu’on appelle des multicoques …

Posté dans M
Camille DENIS

Mer

mardi 26 juin 2007 à 15:31

Pour traverser la mer il faut prendre de l'eau et de l'alimentation. Il faut prendre des précautions.On rencontre des animaux, des tempêtes, des pirates. Souvent quand nous arrivons sur une plage, il y a beaucoup de déchets jetés dans la mer puis ramenés sur la plage. Quelques fois, nous pouvons devenir des sauveteurs, car un jour Gilles Vidal a rencontré un homme avec un hameçon dans la main et l'a soigné.

Posté dans M
Lauriane PLOUHINEC

La mangue séchée

mardi 26 juin 2007 à 15:29

Gilles nous a apporté de la mangue séchée au soleil dans des pays pauvres.

La mangue sent le tamarin.

Posté dans M
Cynthia ANDRIANTODY

Zaina, cavalière de l'Atlas

mardi 26 juin 2007 à 15:29

L' histoire commence dans un cimetière où Zaina une fille de 13 ans pleure. Sa mère Selma est morte et ils l' enterrent. Elle est morte en tombant lors d' une dispute avec Omar, parce qu'elle ne voulait pas de l' argent de Omar. L' Imam un ancien du village prit Zaina et appela Mustapha, son père, qui l'avait abandonnée à sa naissance. Zaina et son père partent rejoindre les hommes de Mustapha. Ils vont marcher pendant 20 jours. Omar les poursuit, il veut tuer Mustapha et prendre Zaina. Arrivé à Marrakech, il alla installer leur bivouac. Le soir Mustapha et Omar se bagarrent. Omar allait tuer Mustapha et Zaina qui entendit du bruit et alla voir. Elle lança un défi à Omar! Si elle gagne la course de Marrakech elle part avec Mustapha et si elle perd elle part avec Omar. Elle gagna la course.

Posté dans Z
Marie LE BORGNE

Les cartes

mardi 26 juin 2007 à 15:20

La cartographie a commencé vers 1630 – 1631. Les cartes sont fabriquées au SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ) à Brest. Les cartes d'aujourd'hui sont différentes de celles d'avant (elles étaient gravées sur des plaques de cuivre).

Maintenant les cartes sont fabriquées grâce aux photos des avions et des bateaux.

Posté dans C
Muriel CHALM

Jardin (des explorateurs)

mardi 26 juin 2007 à 15:14

Il y a plusieurs plantes en voici quelques-unes : le curry, les fraises, l' immortelle et leurs pays d'origine: Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Asie, Afrique Elle sont conservées dans le Jardin des Explorateurs dans des bacs. Leurs noms et leur pays d'origine sont indiqués sur des plaques.

Posté dans J
Muriel CHALM

madagascar

mardi 26 juin 2007 à 15:12

Enfin arrivés à destination: MADAGASCAR. Gilles avait vu plein de pirogues qui portaient 80 kg de charbon. Il a aussi vu des lémuriens (petit singe qui ne vit qu'à Madagascar.

Posté dans M
Cynthia ANDRIANTODY

Animation Redécouverte

mardi 26 juin 2007 à 15:09

Gille Vidal est venu pour la dernière fois à l'école. Il a commencé par nous expliquer comment se repérer la journée quand on est en mer grâce au soleil.

Nous sommes allés faire un jeu dans la cour, il y avait des îles (deux) un bateau de pêche, une rameuse, un Supertanker.

L'horloge consiste à donner l'heure aux bateaux. Le jeu consistait à deviner ce qui allait demander l'heure et à deviner ce qui était celle qui demander et qui la donnait aux bateaux. Les bateaux qu'il y avait, le Supertanker qui chargeait du "coca breizh bio" comme l'a dit Gilles Vidal et qui allait le livrer à Brest. Et pour la conclusion il nous a donné un paquet de mangues séchées.

Posté dans A
Mathias RAMBAUD

Le faucon

mardi 26 juin 2007 à 15:02

Le faucon s'appelle kes. Billy se protège avec un gant à sa main gauche et temps en temps, il dit kes kes... Il donne de la viande au faucon et encore plus tard, il le met à l'abri. Quelque jour, plus tard, jud a tué le faucon parce que Billy a promit de l'argent à son frère jud.

Posté dans F
Yoann RAULT

Les tortues

lundi 25 juin 2007 à 19:29

Les tortues sont des reptiles. Les oeufs ont besoin de chaleur pour éclore, c'est pour ça qu'elle ne pondent pas dans l'eau. La tortue-luth pond de 60 à 150 oeufs par an et ils éclosent au bout de 2 mois. Quand on élève une tortue terrestre on la nourrit avec des feuilles de salade, mais si elle est en liberté elle mangera des limaces et, des escargots. Les tortues marines sont comme les tortues terrestres omnivores.

La tortue verte, qui est dans toutes les mers chaudes et aussi dans la Méditerranée peut peser jusqu'à 450kg. La tortue-luth peut peser jusqu'à 600kg. C'est avec cette tortue qu'on fait la soupe, la tortue peut nourrir plusieurs familles. Les tortues n'ont pas de dents.

Posté dans T
Emma GOURMELON

le lémurien

lundi 25 juin 2007 à 19:25

Le lémurien est un singe. Le lémurien présente Madagascar. C'est un animal mammifère. Il peut sauter d'une hauteur de 10 mètres. Il mange des feuilles et des bourgeons. La durée de vie d'un lémurien: de 7 ans et 14ans.

Posté dans L
Camille COLLEN

« Le catamaran »

lundi 25 juin 2007 à 16:51

Matériel:



-des ciseaux -une règle et un crayon -du plastique -du polystyrène -des bâtons fins et droits -pâte à fixe

Schémas :

Observation :

Un bateau a besoin d'un mât,d 'un bout pour tenir les voiles et aussi d'un bout dehors pour tenir la voile extérieure, pour qu'il avance. Il faut une dérive pour que le bateau avance droit et un gouvernail pour le diriger.

Conclusion :

Pour qu'un mât tienne,on met un poids en dessous du bateau . Puis on met une voile pour qu'il avance, mais la voile tourne toute seule avec le vent sans que le bateau n'avance, alors, on met un bout qui retient la voile pour qu'elle ne bouge plus et que le bateau avance.

Mais il faut deux voiles ( un foc ) , la première est la plus grande ( à l'arrière) et la deuxième, la plus petite, ( à l'avant ) et a une forme « triangulaire » on la tient par l'avant (avec un bout dehors ), autrement elle tourne sur elle-même.



Grâce à la coque, le bateau tient droit. Il faut aussi un gouvernail pour diriger de droite à gauche le voilier, c'est une espèce de planche en bois et que quand on le bouge vers la gauche, le bateau tourne vers la droite, et l'inverse pour la droite.

Posté dans C
Younès GHENNAM

La mer rouge

lundi 25 juin 2007 à 16:47

La mer rouge est une mer normale sauf qu'elle a plein de déchets. Les plages sont de mêmes. Mais les habitants se mettent à ramasser les déchets car le ministre vient voir. Du coup le ministre se dit que les plages sont propres. Mais en réalité les habitants ont ramassé de peur que le ministre voie la pollution.

Posté dans M
Yoann RAULT