Le SHOM : une double vocation.

vendredi 29 juin 2007 à 15:12

Le SHOM réalise pour les forces navales des descriptions et des prédilections de l'environnement hydrographique, océanographique et météorologique ( HOM ). Cette activité concerne toutes les zones d'intérêt de la Marine Nationale

        

Pour les navigateurs Le SHOM , contribue à la sécurité de la navigation maritime en produisant et en fournissant à tous les navigants, civils et militaires, les documents dont ils ont besoin: les cartes marines les ouvrages nautiques les informations de mise à jour.

Posté dans S
Muriel CHALM

Le caméraman

jeudi 28 juin 2007 à 11:57

Luke (Buster KEATON) entra dans la salle d'attente de la MGM. Il avait des problèmes avec sa manivelle qu'il tournait en arrière au lieu de la tourner en avant. Quand il sortit le patron, arriva et Luke cassa la porte vitrée. Il avait fait tomber la tirelire dans la cloison, alors il prit son marteau et il cassa le mur pour la récupérer (pour aller faire une promenade ou pour payer l'entrée de la piscine à sa copine).

Le ouistiti n'aime vraiment pas son propriétaire. Il se trimballe sur son dos et tout à coup, il le poignarda. Le propriétaire a souvent eu des ennuis avec le ouistiti qui l'a fait tomber de l'échelle.

Luke veut monter dans un bus. Sally va au 1er étage. Mais Luke est emporté au 2 ème. Il se suspend aux barres du 2 ème étage et tombe sur le garde-boue. Il discute avec Sally car la fenêtre est ouverte. Mais à cause d’une bosse il tombe mais il revient s’asseoir à toute vitesse. C'est marrant.

Posté dans G
Pierre-Antoine MOITIER

Monocoque

jeudi 28 juin 2007 à 11:43

Le monocoque est un bateau normal, c’est à dire qu’il a une seule coque. Les premiers monocoques ont été fabriqués en Asie et en bois.

Ils ont été de plus en plus gros et grand. Puis plus tard ils ont été construits en ferraille. Il existe plusieurs autres sortes de bateaux qu’on appelle des multicoques …

Posté dans M
Camille DENIS

Mer

mardi 26 juin 2007 à 15:31

Pour traverser la mer il faut prendre de l'eau et de l'alimentation. Il faut prendre des précautions.On rencontre des animaux, des tempêtes, des pirates. Souvent quand nous arrivons sur une plage, il y a beaucoup de déchets jetés dans la mer puis ramenés sur la plage. Quelques fois, nous pouvons devenir des sauveteurs, car un jour Gilles Vidal a rencontré un homme avec un hameçon dans la main et l'a soigné.

Posté dans M
Lauriane PLOUHINEC

La mangue séchée

mardi 26 juin 2007 à 15:29

Gilles nous a apporté de la mangue séchée au soleil dans des pays pauvres.

La mangue sent le tamarin.

Posté dans M
Cynthia ANDRIANTODY

Zaina, cavalière de l'Atlas

mardi 26 juin 2007 à 15:29

L' histoire commence dans un cimetière où Zaina une fille de 13 ans pleure. Sa mère Selma est morte et ils l' enterrent. Elle est morte en tombant lors d' une dispute avec Omar, parce qu'elle ne voulait pas de l' argent de Omar. L' Imam un ancien du village prit Zaina et appela Mustapha, son père, qui l'avait abandonnée à sa naissance. Zaina et son père partent rejoindre les hommes de Mustapha. Ils vont marcher pendant 20 jours. Omar les poursuit, il veut tuer Mustapha et prendre Zaina. Arrivé à Marrakech, il alla installer leur bivouac. Le soir Mustapha et Omar se bagarrent. Omar allait tuer Mustapha et Zaina qui entendit du bruit et alla voir. Elle lança un défi à Omar! Si elle gagne la course de Marrakech elle part avec Mustapha et si elle perd elle part avec Omar. Elle gagna la course.

Posté dans Z
Marie LE BORGNE

Les cartes

mardi 26 juin 2007 à 15:20

La cartographie a commencé vers 1630 – 1631. Les cartes sont fabriquées au SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ) à Brest. Les cartes d'aujourd'hui sont différentes de celles d'avant (elles étaient gravées sur des plaques de cuivre).

Maintenant les cartes sont fabriquées grâce aux photos des avions et des bateaux.

Posté dans C
Muriel CHALM

Jardin (des explorateurs)

mardi 26 juin 2007 à 15:14

Il y a plusieurs plantes en voici quelques-unes : le curry, les fraises, l' immortelle et leurs pays d'origine: Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Asie, Afrique Elle sont conservées dans le Jardin des Explorateurs dans des bacs. Leurs noms et leur pays d'origine sont indiqués sur des plaques.

Posté dans J
Muriel CHALM

madagascar

mardi 26 juin 2007 à 15:12

Enfin arrivés à destination: MADAGASCAR. Gilles avait vu plein de pirogues qui portaient 80 kg de charbon. Il a aussi vu des lémuriens (petit singe qui ne vit qu'à Madagascar.

Posté dans M
Cynthia ANDRIANTODY

Animation Redécouverte

mardi 26 juin 2007 à 15:09

Gille Vidal est venu pour la dernière fois à l'école. Il a commencé par nous expliquer comment se repérer la journée quand on est en mer grâce au soleil.

Nous sommes allés faire un jeu dans la cour, il y avait des îles (deux) un bateau de pêche, une rameuse, un Supertanker.

L'horloge consiste à donner l'heure aux bateaux. Le jeu consistait à deviner ce qui allait demander l'heure et à deviner ce qui était celle qui demander et qui la donnait aux bateaux. Les bateaux qu'il y avait, le Supertanker qui chargeait du "coca breizh bio" comme l'a dit Gilles Vidal et qui allait le livrer à Brest. Et pour la conclusion il nous a donné un paquet de mangues séchées.

Posté dans A
Mathias RAMBAUD

Le faucon

mardi 26 juin 2007 à 15:02

Le faucon s'appelle kes. Billy se protège avec un gant à sa main gauche et temps en temps, il dit kes kes... Il donne de la viande au faucon et encore plus tard, il le met à l'abri. Quelque jour, plus tard, jud a tué le faucon parce que Billy a promit de l'argent à son frère jud.

Posté dans F
Yoann RAULT

Les tortues

lundi 25 juin 2007 à 19:29

Les tortues sont des reptiles. Les oeufs ont besoin de chaleur pour éclore, c'est pour ça qu'elle ne pondent pas dans l'eau. La tortue-luth pond de 60 à 150 oeufs par an et ils éclosent au bout de 2 mois. Quand on élève une tortue terrestre on la nourrit avec des feuilles de salade, mais si elle est en liberté elle mangera des limaces et, des escargots. Les tortues marines sont comme les tortues terrestres omnivores.

La tortue verte, qui est dans toutes les mers chaudes et aussi dans la Méditerranée peut peser jusqu'à 450kg. La tortue-luth peut peser jusqu'à 600kg. C'est avec cette tortue qu'on fait la soupe, la tortue peut nourrir plusieurs familles. Les tortues n'ont pas de dents.

Posté dans T
Emma GOURMELON

le lémurien

lundi 25 juin 2007 à 19:25

Le lémurien est un singe. Le lémurien présente Madagascar. C'est un animal mammifère. Il peut sauter d'une hauteur de 10 mètres. Il mange des feuilles et des bourgeons. La durée de vie d'un lémurien: de 7 ans et 14ans.

Posté dans L
Camille COLLEN

« Le catamaran »

lundi 25 juin 2007 à 16:51

Matériel:



-des ciseaux -une règle et un crayon -du plastique -du polystyrène -des bâtons fins et droits -pâte à fixe

Schémas :

Observation :

Un bateau a besoin d'un mât,d 'un bout pour tenir les voiles et aussi d'un bout dehors pour tenir la voile extérieure, pour qu'il avance. Il faut une dérive pour que le bateau avance droit et un gouvernail pour le diriger.

Conclusion :

Pour qu'un mât tienne,on met un poids en dessous du bateau . Puis on met une voile pour qu'il avance, mais la voile tourne toute seule avec le vent sans que le bateau n'avance, alors, on met un bout qui retient la voile pour qu'elle ne bouge plus et que le bateau avance.

Mais il faut deux voiles ( un foc ) , la première est la plus grande ( à l'arrière) et la deuxième, la plus petite, ( à l'avant ) et a une forme « triangulaire » on la tient par l'avant (avec un bout dehors ), autrement elle tourne sur elle-même.



Grâce à la coque, le bateau tient droit. Il faut aussi un gouvernail pour diriger de droite à gauche le voilier, c'est une espèce de planche en bois et que quand on le bouge vers la gauche, le bateau tourne vers la droite, et l'inverse pour la droite.

Posté dans C
Younès GHENNAM

La mer rouge

lundi 25 juin 2007 à 16:47

La mer rouge est une mer normale sauf qu'elle a plein de déchets. Les plages sont de mêmes. Mais les habitants se mettent à ramasser les déchets car le ministre vient voir. Du coup le ministre se dit que les plages sont propres. Mais en réalité les habitants ont ramassé de peur que le ministre voie la pollution.

Posté dans M
Yoann RAULT

Les droits de l'enfant au Patronage Laïque de la Cavale Blanche

lundi 25 juin 2007 à 16:43

Nous avons visionné une cassette "à la découverte du cacao". Ça parlait d'Africains qui récoltent du cacao. Les enfants ne vont pas beaucoup à l’école. La récolte du cacao se passe dans la forêt, où poussent les cacaoyers. Il faut quatre ans pour que les cabosses (fruits) soient mûres. Après les hommes vont les couper. Ensuite on les pose par terre pour les faire sécher. Puis ils les mettent dans des sacs, et enfin les placent dans des voitures. C’est le gouvernement qui décide. Les enfants ont pour seuls loisirs la pêche et la nage dans de l’eau sale. Il aiment beaucoup les noix de coco. Ils n’ont pas beaucoup d’argent à cause de l’état. C’est injuste. Les hommes portent sur leur dos des sacs de cent kilos. Ils sont pliés en deux. Et les femmes les portent sur la tête. Tous travaillent durement pour très peu d’argent.

Atelier « Revue de presse » Matériel Ciseaux, colle, revues, journaux et catalogues consignes: Le travail consiste à faire une affiche sur l’un des droits de l’enfant comme : « Ils ont tous droit à une Nationalité ». On découpe dans les catalogues les plus belles images illustrant le droit choisi. Conseil, ne pas les coller tout de suite, car si on en trouve d’autres, c’est embêtant si on les a déjà collées. Puis à un moment, on colle quand on pense qu’on a fini. Puis montrez-la à un adulte pour vous dire ce qu’il en pense. Affichez-la où vous voulez ou présentez-la à votre classe et donnez-la lui mais respectez-la en classe ou à la maison.

L’atelier « situation »

Matériel: un crayon gris et une gomme 1er atelier: il y avait 5 ou 6 vignettes avec des dessins de deux ânes qui se disputaient. Il fallait les mettre dans un ordre cohérent pour donner une petite histoire simple. 2ème atelier: parmi une dizaine d’images, il fallait en choisir une seule. Ces images représentaient des choses que l’on « devrait » changer partout dans le monde, par exemple: Tout les enfants ont droit à la vie, à un nom et à une nationalité. 3ème atelier: il y avait 5 ou 6 cartes avec un fait, exemple: En classe, un enfant est accusé, sans preuves, par les autres. Puis dire ce que l’on n’en penserait, ce que l’on ressentirait, ce que l’on ferait et ce qu’il se passerait si tout le monde faisait pareil.

Posté dans D
Alan GUIBON

Le cross du collège

lundi 25 juin 2007 à 16:43

Le mardi vingt-trois janvier, nous sommes allés au collège de Keranroux pour participer au cross et aux contrats. Un contrat consistait à fixer un temps et un nombre de tours. Ici, il fallait, en quinze minutes, faire au moins huit ou neuf tours.

Au cross, il fallait faire trois tours, avec, pour chaque tour, un parcours différent. Notre classe a remporté une médaille de bronze pour l'épreuve du cross.

Posté dans C
Victor VOLANT

La Médiathèque

lundi 25 juin 2007 à 16:40

A la Médiathèque de la Cavale Blanche, on trouve beaucoup de choses: livres, DVD. Pour emprunter des livres on doit avoir une carte de bibliothèque. C 'est gratuit pour les enfants mais c'est 16 euros pour la carte des parents. Il y a plusieurs secteurs pour les enfants et adolescents:romans, BD, mangas, livres pour petits, découverte etc...

    

Les livres pour enfants et adolescents, c'est au premier étage et pour les adultes c'est au rez- de- chaussée , c'est aussi ici qu'on va pour emprunter des livres et les rendre; dans les secteurs pour adultes, il y a surtout des romans. Les livres sont classé par les trois premières lettres du nom de l'auteur, par exemple:CUV c'est un livre de Vincent Cuvelier. Si tu perds ta carte de bibliothèque tu peux refaire mais tu payeras 1,50 euros. Tu peux aussi lire des livres sur place. Si tu cherches un livre, mais que tu ne le trouves pas, tu peux aller voir sur l'ordinateur pour savoir où il est ou s'il a été pris.

Posté dans M
Maxime DEMUYTER

Le voilier

lundi 25 juin 2007 à 16:36

Le voilier est un bateau à voile qui avance grâce au vent. Le vent pousse le bateau qui le fait avancer et dériver. La dérive est en grande partie immobilisée par la résistance de l'eau sur la quille. Quand l'air se déplace, sa pression diminue à mesure que le bateau accélère.

                  

La plupart des bateaux sont dirigés par la pression de l'eau qui agit sur un gouvernail. Lorsque ce gouvernail est oblique, la pression de l'eau devient plus forte sur d'un côté que sur l'autre. Tourner la barre vers la gauche oriente le bateau vers bâbord, tandis que la barre tournée à droite fait virer le navire à tribord.

Posté dans V
Maxime DEMUYTER

Le développement durable

lundi 25 juin 2007 à 11:58

Le développement durable, ce sont des photos que prend Yann Arthus-Bertrand, un photographe. Il agrandit les photos qu'ils a pris par hélicoptère pour en faire des tableaux et des posters qu'il donne aux écoles. Il a fait une émission sur les paysages et prend des photos. Cette émission s'appelle "Vue du ciel".

Posté dans D
Pierre-Antoine MOITIER

«Art singulièrement contemporain»

vendredi 22 juin 2007 à 16:26

Jean-Jacques Petton est un pinséyeur à la retraite (un artiste qui utilise du pinsé, mot breton pour désigner des «épaves»). Mais ses sculptures sont toujours exposées. Nous sommes allés voir une de ses expositions. Il utilise:du bois,du fer,du sable des cordes,du plastique,des cailloux et des coquillages pour ses sculptures.

Posté dans S
Victor VOLANT

Le cachalot

vendredi 22 juin 2007 à 16:19

Poisson ou mammifère?

Le cachalot est souvent pris pour un énorme poisson à cause de ses nageoires. C'est faux! Le cachalot est un mammifère marin. Il a le sang chaud et la femelle allaite ses petits.

Une heure sans respirer

Le cachalot respire par ses poumons et stocke beaucoup d'oxygène dans son sang et dans ses muscles. Il économise si bien son oxygène qu'il peut rester plus d'une heure sous l'eau.

Toujours en bande

Les femelle et les petits cachalots vivent en groupes d'une trentaine d'individus. Les jeunes mâles vivent aussi en bandes à proximité des femelles. Les mâle adultes sont solitaires. Ils reviennent vers les femelles à la saison des amours.

Un seul bébé

Chaque femelle fécondée donne naissance à un petit cachalot seize mois après l'accouplement. Une femelle n'a que cinq petits au cours de sa vie. Un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles d'un même groupe.

Posté dans C
Nina SALAUN

Animation Redécouverte

vendredi 22 juin 2007 à 16:18

Le maître a taillé des petites barques en polystyrène pour la coque. Nous avons rempli un bac avec de l'eau, ensuite on a testé la voile; puisqu'elle tournait nous avons mis une bôme.

Ensuite nous avons ajouté une autre voile qu'on a suspendu au mât. Quand il y a une dérive, c'est beaucoup mieux pour l'équilibre du bateau. Quand on fait un bateau il faut toujours ajouter un gouvernail pour le diriger.

Posté dans N
Alexandra MAO

La demi coque

vendredi 22 juin 2007 à 16:12

La demi coque est un bateau (rétréci à l'échelle 1/100, par exemple) qu'on coupe en deux et qu'on fixe sur une plaque. Elle permet de voir la fabrication du bateau.

On peut les collectionner ou les fabriquer soi-même pour son plaisir ou pour offrir à quelqu'un de son entourage. Ex : Royal Duck, Jubilée, Endeavour 1 et 2.

Posté dans D
Pierre-Antoine MOITIER

gaspido

vendredi 22 juin 2007 à 16:11

Le jeu Gaspido a été présenté par Céline et son assistante Erica. Elles font partie de l’association: « Eau et Rivières de Bretagne »

Matériel :

Trente-six plaquettes Quatre châteaux d’eau Des pions Une malle à outils Des vieux robinets

Des fiches questions

des crayons de couleur Un dé De l’eau Un verre

Organisation : Il faut quatre équipes de différentes couleurs et chacune des équipes doit avoir un château d’eau.

Règles du jeu: Le jeu Gaspido se joue avec quatre équipes différentes, et elles ont toutes une couleur. Un des enfants d’une équipe va lancer le dé. Il déplace son pion, et s'il tombe sur une case bleue, il gagne une dose d’eau.

Mais s' il tombe sur une case mauve il perd deux doses d’eau et les autres équipes en perdent une . Il y a aussi des cases où il faut faire du bricolage. Par exemple: Dans une pomme de douche il faut mettre un régulateur de débit. Puis il y a des cases jaunes, où il faut faire des exercices, et le premier groupe à avoir tout répondu aura gagné une dose d’eau. Et pour finir, il y a des cases de connaissances: on pose une question et la première équipe à avoir répondu a gagné une dose d'eau aussi.

Gain du jeu : L'équipe qui pendant le jeu a eu le plus d'eau a gagné .

But du jeu : Ce jeu sert à moins gaspiller l'eau. Et que dans certain pays les habitants ne peuvent pas boire de l'eau potable alors plusieurs enfants, femmes ou hommes meurent très souvent.

Posté dans G
Pierre-Antoine MOITIER

Les expéditions et les découvertes maritimes

vendredi 22 juin 2007 à 15:31

1- Monsieur Kerguélen-Tremarec, en 1767 et 1768, part à la recherche d'une dame islandaise. Elle habite en Islande. L'océan Atlantique.

2- Monsieur Kerguélen a découvert une terre, l’archipel de Kerguélen, situé dans l’océan Indien. Ce nom lui a était donné par James Cook, un grand explorateur anglais.

3- Les explorateurs rapportaient de leurs voyages des cartes, des gravures, des plantes, des animaux… Tout cela servait à étudier et à mieux connaître les terres visitées. Sur une gravure de l'Abbé Prévot, on voit la vie dans un village du Gabon, en Afrique.

4- James Cook, avant d’être tué à Hawaï, a effectué trois tours du monde et a parcouru le plus grand océan, l’océan Pacifique. Dans un de ses voyages, de 1772 à 1775, il s’arrête à Tahiti( aujourd'hui, territoire français d’Outre-mer). 5- Le capitaine Marion- Dufresne, en 1771 et 1772 voyage dans les mers du Sud et parle d’une île découverte parler Hollandais, la Nouvelle Hollande. ( Aujourd'hui, c'est l'Australie). La Mer des Indes, maintenant l’Océan Indien.

6- En 1689, des Jésuites (religieux) voyagent en Asie, dans un pays qui a donné son nom à une rue de Brest, le Siam (aujourd’hui, il s’appelle Thaïlande).

7- Laplace fait le tour du monde en monde en passant par l’Inde et Chine. Une gravure représente une scène de marché à Pondichéry (Sud-Est de l’Inde)

8- Une gravure représente un village indien en Amérique du Nord, près de Vancouver (côté Ouest du Canada sur l’océan Pacifique) découverte par Georges Vancouver.

Posté dans E
Quentin LAURENT

Gilles Vidal

vendredi 22 juin 2007 à 15:30

Gilles Vidal: En Mer Rouge,lui, ses amis et sa famille ont rencontré au bord de la mer des gens de plusieurs pays qui faisaient la guerre ( Arabie Saoudite – Yémen – Soudan).

Posté dans P
Yoann RAULT

Le collège

vendredi 22 juin 2007 à 15:26

Jeudi 1 mars, nous sommes allés visiter le collège de Kéranroux. Nous avons fait quatre groupes. Le matin, il y avait toute sortes d'activités comme: français, math, musique...Et aussi une récréation. Le midi,nous avons tous mangé au self. Après, il y en a qui sont allés au C. D. I. et d'autres qui sont allés dans la cour. L'après-midi, il y a eu d'autres activités comme: E P S, histoire-géo...et aussi une récréation. A quatre heures, le principal nous a offert un goûter. Peu de temps après, nous sommes repartis. C'était vraiment chouette!!!

Posté dans C
Lucie LARSONNEUR

Art singulier

vendredi 22 juin 2007 à 15:19

L'exposition de Jean-Jacques PETTON est faite de sculptures en matériaux récupérés sur la plage comme le bois, les coquillages, de la ferraille,des pierres , du sable...Avec ça il en fait des bustes de personnage qu'il appelle les gueulards et des personnages appelés les grotesques.

Posté dans A
Muriel CHALM

Gilles Vidal

vendredi 22 juin 2007 à 11:59

Gilles Vidal est un navigateur. Il a voyagé sur plusieurs bateaux comme: Bambie et Bloeuwed. Il est très gentil et il nous a enseigné la navigation. Il nous raconte aussi ses voyages. D’ailleurs à la fin de sa dernière animation, il nous a offert des mangues séchée d’Afrique.

Posté dans G
Lucie LARSONNEUR

Le dauphin

vendredi 22 juin 2007 à 11:57

Gilles Vidal et son équipage étaient allés à Madère pour prendre une graine de palmier. Sur la mer ils ont vu des dauphins.

Pendant un autre voyage ils ont vu d'autres sortes de dauphins.

Posté dans D
Cynthia ANDRIANTODY

Sophie Dieuaide

vendredi 22 juin 2007 à 11:54

Le lundi 21, nous sommes allés voir Sophie Dieuaide, une auteure, à la bibliothèque de la Cavale Blanche. Sophie Dieuaide a écrit beaucoup de livres: " Ma vie par Minou Jackson Chat de salon » « Sabine et Juliette.com ... ».

A l'école, elle n'était pas très bonne en rédaction. Au niveau de ses personnages, elle imagine des gens qu'elle connaît, un peu exagérés. Comme par exemple, Madame Lecca dans « Oedipe ». Eh bien, en vrai,elle existe. Mais elle est plus douce.

Elle adore l'humour elle en met plein dans ses livres. Elle adore faire rire les enfants. Elle est très gentille et j'ai bien aimé cette après-midi.

Posté dans D
Marie LE BORGNE

Azur

vendredi 22 juin 2007 à 11:45

Azur

Azur était un enfant qui vivait avec sa mère et son frère. Il était blond aux yeux bleus, comme dans le pays ou il vivait soit disant. Crapou disait que si on n'avait les yeux bleus ça portait malheur. Alors quand il alla visiter le pays il portait Crapou et comme ça il mettait une longue capuche pour cacher ses yeux. Crapou mettait aussi des grosses lunettes sur les yeux. Ensuite il alla rejoindre sa nourrice. Ensuite, il avait été accueilli par une petite princesse qui s'appeler Shamsou Saba, ensuite il a visité la villa de sa nourrice qui a préparé un dîner. Crapou est entré dîner. Il a visité le marché avec Crapou mais fait tout tomber. Puis Azur et Azmar se séparent pout tenter sauver la fée des djinns. Et les lutins font des danses, et Azur a été marié avec la fée des Djinns et Azmar a été marié avec la fée des Elfes.






Alexandra

Posté dans A
Alexandra MAO

défi-lecture

vendredi 22 juin 2007 à 11:39

Voici quelques livres du défi-lecture:

La révolte des jouets, Je hais la comtesse, Spinoza et moi,

Lettres d'amour de 0 à 10, Oedipe schlac schlac!, Ma vie par Minou Jackson, Le grand livre des garçons et des filles, Le tour du monde en poésie,

L'incroyable histoire du poisson dans sa bouteille,.......

Nous avons aussi rencontré Sophie Dieuaide, l'auteure de "Ma vie par Minou Jackson" et "Oedipe schlac, schlac!"

Posté dans D
Lauriane PLOUHINEC

Biodiversité

vendredi 22 juin 2007 à 11:34

Le développement durable

La biodiversité est synonyme de richesse. Les hommes et leurs activités font partie de la biodiversité.

l' environnement

l'économie

le social

L' eau est rare. La planète est menacée par de graves pénuries d'eau.

Changement climatique? On n 'sait pas mais on y va.

Posté dans B
Chloé HENRY

La latitude

vendredi 22 juin 2007 à 11:28

La latitude est une ligne horizontale imaginaire.En mer on en a terriblement besoin pour se situer. Pour trouver le degré de latitude, on utilise le soleil et un objet de mesure : un compas.

     

Il suffit de (tous les jours à midi c‘est à dire au zénith) prendre le compas, viser l’horizon et monter jusqu’au soleil puis on trouve le degré de latitude.

Posté dans L
Camille DENIS

Le Souef

vendredi 22 juin 2007 à 11:26

Jean Yves Lesouef donne les papiers originaux qui parlent des plantes menacées: une centaurée… Ils partent sur des îles, aux Canaries… Une fois sur une île ils vont chez un scientifique botaniste. Ensuite ils la trouvent et partent. Gilles nous avait dit qu’une fois ils était arrivés sur une île et un monsieur lui a dit: « Ne mets pas ton bateau ici, sinon tu vas te le faire voler ». Mais Gilles ne l’ écoutait pas. Après, quand ils se sont réveillés, le bateau n’ était plus là. Ils ont été voir le policier qui était très gentil. Ils l’ont retrouvé et ils sont partis.

                                                Chloé
Posté dans L
Chloé HENRY

maquettes

jeudi 21 juin 2007 à 19:29

jeudi 21 juin 2007 à 16:26

Nous avons fabriqué des catamarans avec Gilles Vidal.

Matériel: - bouchon en liège

           - pic à brochette
           - clou
       

Nous nous sommes mis par deux. Après nous les avons fait flotter.

     

Nous avons aussi fabriqué des monocoques.

Matériel:-polystyrène

         - voile
        -pic à brochette
Posté dans M
Camille COLLEN

Les droits de l'enfant au Patronage Laïque de la Cavale Blanche

jeudi 21 juin 2007 à 16:55

Nous avons visionné une cassette "à la découverte du cacao". Ça parlait d'Africains qui récoltent du cacao. Les enfants ne vont pas beaucoup à l’école. La récolte du cacao se passe dans la forêt, où poussent les cacaoyers. Il faut quatre ans pour que les cabosses (fruits) soient mûres. Après les hommes vont les couper. Ensuite on les pose par terre pour les faire sécher. Puis ils les mettent dans des sacs, et enfin les placent dans des voitures. C’est le gouvernement qui décide. Les enfants ont pour seuls loisirs la pêche et la nage dans de l’eau sale. Il aiment beaucoup les noix de coco. Ils n’ont pas beaucoup d’argent à cause de l’état. C’est injuste. Les hommes portent sur leur dos des sacs de cent kilos. Ils sont pliés en deux. Et les femmes les portent sur la tête. Tous travaillent durement pour très peu d’argent.

Atelier « Revue de presse » Matériel Ciseaux, colle, revues, journaux et catalogues consignes: Le travail consiste à faire une affiche sur l’un des droits de l’enfant comme : « Ils ont tous droit à une Nationalité ». On découpe dans les catalogues les plus belles images illustrant le droit choisi. Conseil, ne pas les coller tout de suite, car si on en trouve d’autres, c’est embêtant si on les a déjà collées. Puis à un moment, on colle quand on pense qu’on a fini. Puis montrez-la à un adulte pour vous dire ce qu’il en pense. Affichez-la où vous voulez ou présentez-la à votre classe et donnez-la lui mais respectez-la en classe ou à la maison.

L’atelier « situation »

Matériel: un crayon gris et une gomme 1er atelier: il y avait 5 ou 6 vignettes avec des dessins de deux ânes qui se disputaient. Il fallait les mettre dans un ordre cohérent pour donner une petite histoire simple. 2ème atelier: parmi une dizaine d’images, il fallait en choisir une seule. Ces images représentaient des choses que l’on « devrait » changer partout dans le monde, par exemple: Tout les enfants ont droit à la vie, à un nom et à une nationalité. 3ème atelier: il y avait 5 ou 6 cartes avec un fait, exemple: En classe, un enfant est accusé, sans preuves, par les autres. Puis dire ce que l’on n’en penserait, ce que l’on ressentirait, ce que l’on ferait et ce qu’il se passerait si tout le monde faisait pareil.

Posté dans G
Alan GUIBON

Fernando de Noronha

jeudi 21 juin 2007 à 16:41

Fernando de Noronha est une île militaire. En plus, on n'a le droit d'aller à la plage qu'à partir de 11h à 17h, mais c'est pour que les tortues se reproduisent.

Posté dans F
Céline MERDY

La Médiathèque

jeudi 21 juin 2007 à 16:41

Maxime 11\09\06



A la Médiathèque de la Cavale Blanche, on trouve beaucoup de choses: livres, DVD. Pour emprunter des livres on doit avoir une carte de bibliothèque. C 'est gratuit pour les enfants mais c'est 16 euros pour la carte des parents. Il y a plusieurs secteurs pour les enfants et adolescents:romans, BD, mangas, livres pour petits, découverte etc...

Les livres pour enfants et adolescents, c'est au premier étage et pour les adultes c'est au rez- de- chaussée , c'est aussi ici qu'on va pour emprunter des livres et les rendre; dans les secteurs pour adultes, il y a surtout des romans. Les livres sont classé par les trois premières lettres du nom de l'auteur, par exemple:CUV c'est un livre de Vincent Cuvelier. Si tu perds ta carte de bibliothèque tu peux refaire mais tu payeras 1,50 euros. Tu peux aussi lire des livres sur place. Si tu cherches un livre, mais que tu ne le trouves pas, tu peux aller voir sur l'ordinateur pour savoir où il est ou s'il a été pris.

Posté dans F
Maxime DEMUYTER

Bienvenue à Brest matelot !

jeudi 21 juin 2007 à 16:39

Je sens que tu vas te plaire chez nous ! Tu pourras aller à Océanopolis, au château, pour voir les tableaux et les animaux et sur le pont de Recouvrance pour voir la mer...et la belle rade de Brest ! Tu pourras aussi te balader sur les rives de la Penfeld pour voir canards et cygnes. Suivez-moi, je suis votre guide! Nous sommes sur le pont de Plougastel et nous allons entrer dans Brest! À votre gauche vous pourrez remarquer Océanopolis où l'on peut observer plein de poissons et mammifères marins sous aquariums. Et voici des bateaux et des voiliers qui sont dans le port de Plaisance, ils sont beaux, hein? Je sais, vous l'attendez, le château de Brest! Avec ses belles tours... Regardez! Le pont de Recouvrance! Il s'allume le soir! Et là, c'est Bellevue, avec ses appartements, avec ses belles vues! Nous passons sur le pont de Villeneuve, là dessous, c'est la Penfeld, on y fait souvent de belles promenades. Ici, c'est Kéroual, avec un beau bois, vous pourriez y rencontrer lapins,renards,chenilles! Et plein d'autres choses! Et voilà, c'est ici que se termine notre visite! Ah! J'oubliais, ne sautez jamais du pont de Recouvrance, il y a des requins dessous !!!

                                     Simon
Posté dans B
Simon POULLAOUEC

Le papillon

jeudi 21 juin 2007 à 16:36

En premier Gilles nous a expliqué quel était l’animal le plus dangereux et pourquoi. La réponse est le papillon Vulcain. Car en mer si un papillon se pose sur le bateau, et qu’on lui fait peur, il s’envole, monte et tourne. Une fois arrivé dans les nuages un cyclone peut se former.

Posté dans P
Marie LE BORGNE

Cinéma

jeudi 21 juin 2007 à 16:35

Pendant l'année scolaire, la classe de CM2 est allée au cinéma "Les Studios" pour aller voir dans l'ordre ces films: Zaïna cavalière de l'Atlas, Kes, Le Caméraman, Bombon el perro, Azur et Asmar.

Posté dans C
Lauriane PLOUHINEC

L'exposition de l'Arsenal sur les voyages et les cartes

jeudi 21 juin 2007 à 16:35


Devant le commissariat de marine qui a plus de trois cents ans et qui était autrefois une boulangerie, Gilbert Elléouet nous a expliqué que la vieille boulangerie fabriquait des «gâteaux » très durs qu'on appelait «biscuit de mer ». C'était pour les marins, car ça pouvait rester plusieurs mois tout sec. Joëlle Thoulouzan nous a parlé de la salle des fours qui pouvait produire plus de trois mille biscuits de mer par jour. Même s'il y avait plein de vers dedans, les marins en mangeaient( en enlevant les vers quand même). Pour les manger il fallait les ramollir en les trempant dans de l'eau ou du bouillon.

Posté dans F
Maxime DEMUYTER

Conservatoire Botanique de BREST

jeudi 21 juin 2007 à 16:25

Le conservatoire botanique de Brest est aussi appelé « Stangalar ». Il a deux parties: le jardin et les serres. Le conservatoire est dirigé par gens Jean-Yves LE SOUËF. Il recueille (dans les serres) toutes les plantes en voie de disparition qu’on lui apporte. Et c’est même lui qui a demandé à Gilles VIDAL d’aller chercher des plantes menacées qu’on ne trouve que dans certaines îles et qu’on appelle des plantes endémiques.

		
Posté dans C
Camille DENIS

Redécouverte n°3 et 4

jeudi 21 juin 2007 à 16:21

Gilles Vidal et ses compagnons se sont fait attaquer, par de vrais pirates, en mer, qui leur tiraient dessus avec des fusils. Pendant une heure et demie, ils se sont tout fait voler. Ils ont pris principalement les chaussures et les vestes car ils étaient pieds nus et ils n'avaient pas de vestes.

Posté dans R
Emma GOURMELON

Redécouverte n°2

jeudi 21 juin 2007 à 16:14

A Fernando de Noronha, il y des tortues donc, de 11h à 17 h on a le droit d'aller à la plage, mais autrement non, car elles se reproduisent. Il ne fallait pas leur faire peur.

Posté dans F
Emma GOURMELON

Bambi

jeudi 21 juin 2007 à 16:10

Nous avons rencontré pour la première fois Gilles Vidal. Il est explorateur. Un jour son collègue Jean Yves Lesouef lui a confié une mission: retrouver des plantes disparues. Gilles Vidal est parti avec Annie sur le bateau « Bambi ». Mais seulement, il a fallu le construire. La largeur de Bambi est de 2 m 50 et la longueur est de 10 m 25.

Gilles nous avait dit qu’ une fois ils étaient arrivés sur une île et un monsieur lui a dit: « Ne mets pas ton bateau ici, sinon tu vas te le faire voler », mais Gilles ne l’ écoutait pas. Après, quand ils se sont réveillés, le bateau n’ était plus là. Ils ont été voir le policier qui était très gentil. Ils l’ont retrouvé et ils sont partis.

                                                Chloé
Posté dans B
Chloé HENRY

Le cameraman

jeudi 21 juin 2007 à 16:07

Buster ( le cameraman ) a fait plusieurs gags. Je vais vous en décrire deux:

Buster est allé à la piscine; il est allé aux vestiaires. Une personne obèse a pris la même cabine car Buster a oublié de fermer à clé. Donc ils se retrouvèrent à deux dans la cabine et ils se mirent à se déshabiller. La personne et Buster sortirent mais Buster a pris le maillot de la personne, la personne avait donc un maillot trop petit et Buster un trop gros.

Voici le deuxième gag : Il veut montrer à Sally un vrai plongeon. Il monte au plongeoir, il marche sur la planche, il regarde en bas, il n'ose pas sauter et comme son maillot de bain est trop grand, il tombe un peu du bas. Buster essaye de le remettre mais il tombe du plongeoir et il perd son maillot de bain. Il rejoint Sally . Elle sort de la picine mais il n’a pas de maillot de bain donc il pique un bas de maillot de bain à une personne.

Posté dans G
Mathias RAMBAUD

Animation"Redécouverte"(4)

jeudi 21 juin 2007 à 15:28

A la découverte des actions locales de Djibouti. Monsieur LaFrance est un vétérinaire. Sur les marchés, ils ont trouvé:des carapaces de tortues, des défenses d’éléphant, de la peau de guépards, des serpents… Il se bat contre le trafic des guépards. Le guépard est une espèce menacée de disparition. Son commerce est totalement illicite.

Posté dans R
Céline MERDY

code de la route

jeudi 21 juin 2007 à 15:28

Mardi 16 janvier, avec les policiers nous avons regardé une cassette sur la prévention routière, c'est à dire le code de la route, les panneaux de signalisation et les dangers de la route.

Dans cette cassette, il y avait 20 signalisations. La cassette était présentée avec des cyclistes par 2 ou 3. La cassette disait qu'il ne fallait pas rouler au milieu de la route, qu'il fallait se mettre sur le côté «gauche» car sinon, s'il y avait derrière le cycliste une voiture, elle l' écraserait. Sinon, on a aussi vu que pour réparer son vélo il vaut mieux se mettre sur l' herbe avant et si quelqu'un en vélo veut l' aider, d' abord il pose son vélo et puis aide le cycliste.

Quand on fait du vélo la nuit, il faut mettre une lumière réfléchissante et on peut aussi mettre des vêtements qui font de la lumière pour se faire remarquer, sinon, les voitures peuvent nous rouler dessus. Aussi quand une dame téléphone, et puis qui est près de la route sans faire attention, il faut klaxonner pour lui signaler de faire attention pour ne pas qu'elle se fasse renverser par une voiture. On a vu aussi, qu'il fallait freiner quand on arrive devant un passage piéton et après les personnes qui sont passées le cycliste peut rouler, mais seulement entre les lignes blanches car elles glissent. Voilà de quoi parlait la cassette mais bien évidemment il y avait d'autres choses.

Posté dans C
Pierre-Antoine MOITIER

ressources

jeudi 21 juin 2007 à 15:25

Il y avait cinq packs d'eau. Ils utilisaient 100 litres d'eau à deux pendant 30 jours. Pour les aliments, ils avaient: un régime de bananes, des tomates, des pâtes, du poisson et des oranges. Quand les bananes pourrissaient ( noires, quand on ouvre c'est gluant liquide), ils en faisaient des beignets. RECETTE: farine bananes pourries sucre

Posté dans R
Lauriane PLOUHINEC

Animation "REDECOUVERTE"

jeudi 21 juin 2007 à 15:21

Nous sommes allés dans la salle télé voir des photos du voyage de Gilles Vidal entrepris par Jean Yves LE SOUËF pour sauver plusieurs plantes en voie de disparition.

Comme ils n’avaient pas de bateau, ils en ont acheté un, surnommé « Bambi » qui avait battu les anglais en course pour la première fois.

Il a été retapé pour aller à Madère, aux Canaries et au Cap-Vert. Des enfants ont suivi le voyage avec leurs classe qui ( pour le voyage ) avait libre entrée à la serre pour les plante rares.

Avant de partir ils ont fait visiter le bateau aux enfants qui ont fait un petit tour de bateau. Plusieurs personnes sont venues leur dire au revoir car ils croyaient que Gilles et ses compagnons ne reviendraient jamais avec un si vieux bateau.

Première escale, Madère. Ils ont croisé des dauphins et ont failli couler en rencontrant un cachalot. Arrivés à Madère, ils commencèrent les recherches. Plus tard ils trouvèrent leur plante, puis ils repartent en envoyant des graines de cette plante et aussi ils découvrent le pétrel de Madère. Quelques jours plus tard ils arrivent aux Canaries et vont des deux côtés de l’île car la plante mâle est d’un côté et la femelle de l’autre. Et ils repartent pour le Cap Vert. Ils vont dans un parc et demandent au directeur du parc pour une plante. Il dit qu’elle n’est pas en voie de disparition. Puis ils vont dans une autre île et se font voler leurs affaires, Gille mène une enquête et retrouve leurs affaires.

Posté dans R
Mathias RAMBAUD

"Art singulièrement contemporain"

jeudi 21 juin 2007 à 15:18

Nous sommes allés voir l'exposition de Jean-Jacques Petton. Nous avons vu des statues en bidon ex: Le clown rêveur, en bois ex: Les Grotesques…

Nous devions remplir un questionnaire. Pour répondre aux questions nous devions chercher dans l’exposition où on voyait des personnages en pneu, en bois, en fer, en bidons, en coquillages, en brique, en bouchons de cannettes, en sable, en chaînes, en cordages, en squelettes…

Certains de ces matériaux viennent de la mer. Puis nous avons dû compter combien de Grotesques il y avait. Il fallait aussi dessiner les têtes selon l’expression qu’on voulait leur donner, retrouver une image, répondre à des questions…

Posté dans A
Mathias RAMBAUD

KES

jeudi 21 juin 2007 à 15:16

L'histoire du film se déroule à la fin des années 1960.

 
Billy Casper est âgé de douze ans. Il est au collège.

Il vit avec sa mère et son frère aîné, Jud, dans une ville minière en Angleterre.



Jud travaille dans une mine car il a une vingtaine d’années.

Billy a de mauvaises relations avec Jud. Ils vivent dans un quartier pauvre.



Billy va au collège mais, il est distrait et indiscipliné, il se fait taper sur les doigts avec une règle, par le proviseur.

Avant d’aller au collège il livre des journaux pour se faire un peu d’argent de poche.

Puis, un jour, il trouve un nid de faucon et il en capture un. Il l’élève.

Il le garde dans une cabane de jardin, de temps en temps il le sort.

Un jour il le lâche pour continuer à l’entraîner.
Il attache un morceau de viande à une ficelle et Kes (le nom de l’oiseau ) l’attrape.

Un jour Jud demande a Billy de parier pour une course de chevaux mais, au lieu de ça Billy garde l’argent.

Quand Jud apprend ça il tue Kes. Billy est très triste.

Emma

Posté dans K
Emma GOURMELON

De A à Z

lundi 18 juin 2007 à 22:57
En complément aux poésies et aux réalisations en arts plastiques, les CM1-CM2 des Hauts de Penfeld ont accumulé des mots en rapport avec leurs activités - en classe ou en dehors. Ils vous les proposent sous la forme d'un abécédaire (ou répertoire ou dictionnaire...)
Posté dans General
cddp tice