«Art singulièrement contemporain»

vendredi 22 juin 2007 à 16:26

Jean-Jacques Petton est un pinséyeur à la retraite (un artiste qui utilise du pinsé, mot breton pour désigner des «épaves»). Mais ses sculptures sont toujours exposées. Nous sommes allés voir une de ses expositions. Il utilise:du bois,du fer,du sable des cordes,du plastique,des cailloux et des coquillages pour ses sculptures.

Posté dans S
Victor VOLANT

Le cachalot

vendredi 22 juin 2007 à 16:19

Poisson ou mammifère?

Le cachalot est souvent pris pour un énorme poisson à cause de ses nageoires. C'est faux! Le cachalot est un mammifère marin. Il a le sang chaud et la femelle allaite ses petits.

Une heure sans respirer

Le cachalot respire par ses poumons et stocke beaucoup d'oxygène dans son sang et dans ses muscles. Il économise si bien son oxygène qu'il peut rester plus d'une heure sous l'eau.

Toujours en bande

Les femelle et les petits cachalots vivent en groupes d'une trentaine d'individus. Les jeunes mâles vivent aussi en bandes à proximité des femelles. Les mâle adultes sont solitaires. Ils reviennent vers les femelles à la saison des amours.

Un seul bébé

Chaque femelle fécondée donne naissance à un petit cachalot seize mois après l'accouplement. Une femelle n'a que cinq petits au cours de sa vie. Un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles d'un même groupe.

Posté dans C
Nina SALAUN

Animation Redécouverte

vendredi 22 juin 2007 à 16:18

Le maître a taillé des petites barques en polystyrène pour la coque. Nous avons rempli un bac avec de l'eau, ensuite on a testé la voile; puisqu'elle tournait nous avons mis une bôme.

Ensuite nous avons ajouté une autre voile qu'on a suspendu au mât. Quand il y a une dérive, c'est beaucoup mieux pour l'équilibre du bateau. Quand on fait un bateau il faut toujours ajouter un gouvernail pour le diriger.

Posté dans N
Alexandra MAO

La demi coque

vendredi 22 juin 2007 à 16:12

La demi coque est un bateau (rétréci à l'échelle 1/100, par exemple) qu'on coupe en deux et qu'on fixe sur une plaque. Elle permet de voir la fabrication du bateau.

On peut les collectionner ou les fabriquer soi-même pour son plaisir ou pour offrir à quelqu'un de son entourage. Ex : Royal Duck, Jubilée, Endeavour 1 et 2.

Posté dans D
Pierre-Antoine MOITIER

gaspido

vendredi 22 juin 2007 à 16:11

Le jeu Gaspido a été présenté par Céline et son assistante Erica. Elles font partie de l’association: « Eau et Rivières de Bretagne »

Matériel :

Trente-six plaquettes Quatre châteaux d’eau Des pions Une malle à outils Des vieux robinets

Des fiches questions

des crayons de couleur Un dé De l’eau Un verre

Organisation : Il faut quatre équipes de différentes couleurs et chacune des équipes doit avoir un château d’eau.

Règles du jeu: Le jeu Gaspido se joue avec quatre équipes différentes, et elles ont toutes une couleur. Un des enfants d’une équipe va lancer le dé. Il déplace son pion, et s'il tombe sur une case bleue, il gagne une dose d’eau.

Mais s' il tombe sur une case mauve il perd deux doses d’eau et les autres équipes en perdent une . Il y a aussi des cases où il faut faire du bricolage. Par exemple: Dans une pomme de douche il faut mettre un régulateur de débit. Puis il y a des cases jaunes, où il faut faire des exercices, et le premier groupe à avoir tout répondu aura gagné une dose d’eau. Et pour finir, il y a des cases de connaissances: on pose une question et la première équipe à avoir répondu a gagné une dose d'eau aussi.

Gain du jeu : L'équipe qui pendant le jeu a eu le plus d'eau a gagné .

But du jeu : Ce jeu sert à moins gaspiller l'eau. Et que dans certain pays les habitants ne peuvent pas boire de l'eau potable alors plusieurs enfants, femmes ou hommes meurent très souvent.

Posté dans G
Pierre-Antoine MOITIER

Les expéditions et les découvertes maritimes

vendredi 22 juin 2007 à 15:31

1- Monsieur Kerguélen-Tremarec, en 1767 et 1768, part à la recherche d'une dame islandaise. Elle habite en Islande. L'océan Atlantique.

2- Monsieur Kerguélen a découvert une terre, l’archipel de Kerguélen, situé dans l’océan Indien. Ce nom lui a était donné par James Cook, un grand explorateur anglais.

3- Les explorateurs rapportaient de leurs voyages des cartes, des gravures, des plantes, des animaux… Tout cela servait à étudier et à mieux connaître les terres visitées. Sur une gravure de l'Abbé Prévot, on voit la vie dans un village du Gabon, en Afrique.

4- James Cook, avant d’être tué à Hawaï, a effectué trois tours du monde et a parcouru le plus grand océan, l’océan Pacifique. Dans un de ses voyages, de 1772 à 1775, il s’arrête à Tahiti( aujourd'hui, territoire français d’Outre-mer). 5- Le capitaine Marion- Dufresne, en 1771 et 1772 voyage dans les mers du Sud et parle d’une île découverte parler Hollandais, la Nouvelle Hollande. ( Aujourd'hui, c'est l'Australie). La Mer des Indes, maintenant l’Océan Indien.

6- En 1689, des Jésuites (religieux) voyagent en Asie, dans un pays qui a donné son nom à une rue de Brest, le Siam (aujourd’hui, il s’appelle Thaïlande).

7- Laplace fait le tour du monde en monde en passant par l’Inde et Chine. Une gravure représente une scène de marché à Pondichéry (Sud-Est de l’Inde)

8- Une gravure représente un village indien en Amérique du Nord, près de Vancouver (côté Ouest du Canada sur l’océan Pacifique) découverte par Georges Vancouver.

Posté dans E
Quentin LAURENT

Gilles Vidal

vendredi 22 juin 2007 à 15:30

Gilles Vidal: En Mer Rouge,lui, ses amis et sa famille ont rencontré au bord de la mer des gens de plusieurs pays qui faisaient la guerre ( Arabie Saoudite – Yémen – Soudan).

Posté dans P
Yoann RAULT

Le collège

vendredi 22 juin 2007 à 15:26

Jeudi 1 mars, nous sommes allés visiter le collège de Kéranroux. Nous avons fait quatre groupes. Le matin, il y avait toute sortes d'activités comme: français, math, musique...Et aussi une récréation. Le midi,nous avons tous mangé au self. Après, il y en a qui sont allés au C. D. I. et d'autres qui sont allés dans la cour. L'après-midi, il y a eu d'autres activités comme: E P S, histoire-géo...et aussi une récréation. A quatre heures, le principal nous a offert un goûter. Peu de temps après, nous sommes repartis. C'était vraiment chouette!!!

Posté dans C
Lucie LARSONNEUR

Art singulier

vendredi 22 juin 2007 à 15:19

L'exposition de Jean-Jacques PETTON est faite de sculptures en matériaux récupérés sur la plage comme le bois, les coquillages, de la ferraille,des pierres , du sable...Avec ça il en fait des bustes de personnage qu'il appelle les gueulards et des personnages appelés les grotesques.

Posté dans A
Muriel CHALM

Gilles Vidal

vendredi 22 juin 2007 à 11:59

Gilles Vidal est un navigateur. Il a voyagé sur plusieurs bateaux comme: Bambie et Bloeuwed. Il est très gentil et il nous a enseigné la navigation. Il nous raconte aussi ses voyages. D’ailleurs à la fin de sa dernière animation, il nous a offert des mangues séchée d’Afrique.

Posté dans G
Lucie LARSONNEUR

Le dauphin

vendredi 22 juin 2007 à 11:57

Gilles Vidal et son équipage étaient allés à Madère pour prendre une graine de palmier. Sur la mer ils ont vu des dauphins.

Pendant un autre voyage ils ont vu d'autres sortes de dauphins.

Posté dans D
Cynthia ANDRIANTODY

Sophie Dieuaide

vendredi 22 juin 2007 à 11:54

Le lundi 21, nous sommes allés voir Sophie Dieuaide, une auteure, à la bibliothèque de la Cavale Blanche. Sophie Dieuaide a écrit beaucoup de livres: " Ma vie par Minou Jackson Chat de salon » « Sabine et Juliette.com ... ».

A l'école, elle n'était pas très bonne en rédaction. Au niveau de ses personnages, elle imagine des gens qu'elle connaît, un peu exagérés. Comme par exemple, Madame Lecca dans « Oedipe ». Eh bien, en vrai,elle existe. Mais elle est plus douce.

Elle adore l'humour elle en met plein dans ses livres. Elle adore faire rire les enfants. Elle est très gentille et j'ai bien aimé cette après-midi.

Posté dans D
Marie LE BORGNE

Azur

vendredi 22 juin 2007 à 11:45

Azur

Azur était un enfant qui vivait avec sa mère et son frère. Il était blond aux yeux bleus, comme dans le pays ou il vivait soit disant. Crapou disait que si on n'avait les yeux bleus ça portait malheur. Alors quand il alla visiter le pays il portait Crapou et comme ça il mettait une longue capuche pour cacher ses yeux. Crapou mettait aussi des grosses lunettes sur les yeux. Ensuite il alla rejoindre sa nourrice. Ensuite, il avait été accueilli par une petite princesse qui s'appeler Shamsou Saba, ensuite il a visité la villa de sa nourrice qui a préparé un dîner. Crapou est entré dîner. Il a visité le marché avec Crapou mais fait tout tomber. Puis Azur et Azmar se séparent pout tenter sauver la fée des djinns. Et les lutins font des danses, et Azur a été marié avec la fée des Djinns et Azmar a été marié avec la fée des Elfes.






Alexandra

Posté dans A
Alexandra MAO

défi-lecture

vendredi 22 juin 2007 à 11:39

Voici quelques livres du défi-lecture:

La révolte des jouets, Je hais la comtesse, Spinoza et moi,

Lettres d'amour de 0 à 10, Oedipe schlac schlac!, Ma vie par Minou Jackson, Le grand livre des garçons et des filles, Le tour du monde en poésie,

L'incroyable histoire du poisson dans sa bouteille,.......

Nous avons aussi rencontré Sophie Dieuaide, l'auteure de "Ma vie par Minou Jackson" et "Oedipe schlac, schlac!"

Posté dans D
Lauriane PLOUHINEC

Biodiversité

vendredi 22 juin 2007 à 11:34

Le développement durable

La biodiversité est synonyme de richesse. Les hommes et leurs activités font partie de la biodiversité.

l' environnement

l'économie

le social

L' eau est rare. La planète est menacée par de graves pénuries d'eau.

Changement climatique? On n 'sait pas mais on y va.

Posté dans B
Chloé HENRY

La latitude

vendredi 22 juin 2007 à 11:28

La latitude est une ligne horizontale imaginaire.En mer on en a terriblement besoin pour se situer. Pour trouver le degré de latitude, on utilise le soleil et un objet de mesure : un compas.

     

Il suffit de (tous les jours à midi c‘est à dire au zénith) prendre le compas, viser l’horizon et monter jusqu’au soleil puis on trouve le degré de latitude.

Posté dans L
Camille DENIS

Le Souef

vendredi 22 juin 2007 à 11:26

Jean Yves Lesouef donne les papiers originaux qui parlent des plantes menacées: une centaurée… Ils partent sur des îles, aux Canaries… Une fois sur une île ils vont chez un scientifique botaniste. Ensuite ils la trouvent et partent. Gilles nous avait dit qu’une fois ils était arrivés sur une île et un monsieur lui a dit: « Ne mets pas ton bateau ici, sinon tu vas te le faire voler ». Mais Gilles ne l’ écoutait pas. Après, quand ils se sont réveillés, le bateau n’ était plus là. Ils ont été voir le policier qui était très gentil. Ils l’ont retrouvé et ils sont partis.

                                                Chloé
Posté dans L
Chloé HENRY