Les expéditions et les découvertes maritimes

vendredi 22 juin 2007 à 15:31

1- Monsieur Kerguélen-Tremarec, en 1767 et 1768, part à la recherche d'une dame islandaise. Elle habite en Islande. L'océan Atlantique.

2- Monsieur Kerguélen a découvert une terre, l’archipel de Kerguélen, situé dans l’océan Indien. Ce nom lui a était donné par James Cook, un grand explorateur anglais.

3- Les explorateurs rapportaient de leurs voyages des cartes, des gravures, des plantes, des animaux… Tout cela servait à étudier et à mieux connaître les terres visitées. Sur une gravure de l'Abbé Prévot, on voit la vie dans un village du Gabon, en Afrique.

4- James Cook, avant d’être tué à Hawaï, a effectué trois tours du monde et a parcouru le plus grand océan, l’océan Pacifique. Dans un de ses voyages, de 1772 à 1775, il s’arrête à Tahiti( aujourd'hui, territoire français d’Outre-mer). 5- Le capitaine Marion- Dufresne, en 1771 et 1772 voyage dans les mers du Sud et parle d’une île découverte parler Hollandais, la Nouvelle Hollande. ( Aujourd'hui, c'est l'Australie). La Mer des Indes, maintenant l’Océan Indien.

6- En 1689, des Jésuites (religieux) voyagent en Asie, dans un pays qui a donné son nom à une rue de Brest, le Siam (aujourd’hui, il s’appelle Thaïlande).

7- Laplace fait le tour du monde en monde en passant par l’Inde et Chine. Une gravure représente une scène de marché à Pondichéry (Sud-Est de l’Inde)

8- Une gravure représente un village indien en Amérique du Nord, près de Vancouver (côté Ouest du Canada sur l’océan Pacifique) découverte par Georges Vancouver.

Posté dans E
Quentin LAURENT

Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment.

Les commentaires pour ce billet sont fermés.