Les droits de l'enfant au Patronage Laïque de la Cavale Blanche

lundi 25 juin 2007 à 16:43

Nous avons visionné une cassette "à la découverte du cacao". Ça parlait d'Africains qui récoltent du cacao. Les enfants ne vont pas beaucoup à l’école. La récolte du cacao se passe dans la forêt, où poussent les cacaoyers. Il faut quatre ans pour que les cabosses (fruits) soient mûres. Après les hommes vont les couper. Ensuite on les pose par terre pour les faire sécher. Puis ils les mettent dans des sacs, et enfin les placent dans des voitures. C’est le gouvernement qui décide. Les enfants ont pour seuls loisirs la pêche et la nage dans de l’eau sale. Il aiment beaucoup les noix de coco. Ils n’ont pas beaucoup d’argent à cause de l’état. C’est injuste. Les hommes portent sur leur dos des sacs de cent kilos. Ils sont pliés en deux. Et les femmes les portent sur la tête. Tous travaillent durement pour très peu d’argent.

Atelier « Revue de presse » Matériel Ciseaux, colle, revues, journaux et catalogues consignes: Le travail consiste à faire une affiche sur l’un des droits de l’enfant comme : « Ils ont tous droit à une Nationalité ». On découpe dans les catalogues les plus belles images illustrant le droit choisi. Conseil, ne pas les coller tout de suite, car si on en trouve d’autres, c’est embêtant si on les a déjà collées. Puis à un moment, on colle quand on pense qu’on a fini. Puis montrez-la à un adulte pour vous dire ce qu’il en pense. Affichez-la où vous voulez ou présentez-la à votre classe et donnez-la lui mais respectez-la en classe ou à la maison.

L’atelier « situation »

Matériel: un crayon gris et une gomme 1er atelier: il y avait 5 ou 6 vignettes avec des dessins de deux ânes qui se disputaient. Il fallait les mettre dans un ordre cohérent pour donner une petite histoire simple. 2ème atelier: parmi une dizaine d’images, il fallait en choisir une seule. Ces images représentaient des choses que l’on « devrait » changer partout dans le monde, par exemple: Tout les enfants ont droit à la vie, à un nom et à une nationalité. 3ème atelier: il y avait 5 ou 6 cartes avec un fait, exemple: En classe, un enfant est accusé, sans preuves, par les autres. Puis dire ce que l’on n’en penserait, ce que l’on ressentirait, ce que l’on ferait et ce qu’il se passerait si tout le monde faisait pareil.

Posté dans D
Alan GUIBON

Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment.

Les commentaires pour ce billet sont fermés.