Les cartes

mardi 26 juin 2007 à 15:20

La cartographie a commencé vers 1630 – 1631. Les cartes sont fabriquées au SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ) à Brest. Les cartes d'aujourd'hui sont différentes de celles d'avant (elles étaient gravées sur des plaques de cuivre).

Maintenant les cartes sont fabriquées grâce aux photos des avions et des bateaux.

Posté dans C
Muriel CHALM

« Le catamaran »

lundi 25 juin 2007 à 16:51

Matériel:



-des ciseaux -une règle et un crayon -du plastique -du polystyrène -des bâtons fins et droits -pâte à fixe

Schémas :

Observation :

Un bateau a besoin d'un mât,d 'un bout pour tenir les voiles et aussi d'un bout dehors pour tenir la voile extérieure, pour qu'il avance. Il faut une dérive pour que le bateau avance droit et un gouvernail pour le diriger.

Conclusion :

Pour qu'un mât tienne,on met un poids en dessous du bateau . Puis on met une voile pour qu'il avance, mais la voile tourne toute seule avec le vent sans que le bateau n'avance, alors, on met un bout qui retient la voile pour qu'elle ne bouge plus et que le bateau avance.

Mais il faut deux voiles ( un foc ) , la première est la plus grande ( à l'arrière) et la deuxième, la plus petite, ( à l'avant ) et a une forme « triangulaire » on la tient par l'avant (avec un bout dehors ), autrement elle tourne sur elle-même.



Grâce à la coque, le bateau tient droit. Il faut aussi un gouvernail pour diriger de droite à gauche le voilier, c'est une espèce de planche en bois et que quand on le bouge vers la gauche, le bateau tourne vers la droite, et l'inverse pour la droite.

Posté dans C
Younès GHENNAM

Le cross du collège

lundi 25 juin 2007 à 16:43

Le mardi vingt-trois janvier, nous sommes allés au collège de Keranroux pour participer au cross et aux contrats. Un contrat consistait à fixer un temps et un nombre de tours. Ici, il fallait, en quinze minutes, faire au moins huit ou neuf tours.

Au cross, il fallait faire trois tours, avec, pour chaque tour, un parcours différent. Notre classe a remporté une médaille de bronze pour l'épreuve du cross.

Posté dans C
Victor VOLANT

Le cachalot

vendredi 22 juin 2007 à 16:19

Poisson ou mammifère?

Le cachalot est souvent pris pour un énorme poisson à cause de ses nageoires. C'est faux! Le cachalot est un mammifère marin. Il a le sang chaud et la femelle allaite ses petits.

Une heure sans respirer

Le cachalot respire par ses poumons et stocke beaucoup d'oxygène dans son sang et dans ses muscles. Il économise si bien son oxygène qu'il peut rester plus d'une heure sous l'eau.

Toujours en bande

Les femelle et les petits cachalots vivent en groupes d'une trentaine d'individus. Les jeunes mâles vivent aussi en bandes à proximité des femelles. Les mâle adultes sont solitaires. Ils reviennent vers les femelles à la saison des amours.

Un seul bébé

Chaque femelle fécondée donne naissance à un petit cachalot seize mois après l'accouplement. Une femelle n'a que cinq petits au cours de sa vie. Un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles d'un même groupe.

Posté dans C
Nina SALAUN

Le collège

vendredi 22 juin 2007 à 15:26

Jeudi 1 mars, nous sommes allés visiter le collège de Kéranroux. Nous avons fait quatre groupes. Le matin, il y avait toute sortes d'activités comme: français, math, musique...Et aussi une récréation. Le midi,nous avons tous mangé au self. Après, il y en a qui sont allés au C. D. I. et d'autres qui sont allés dans la cour. L'après-midi, il y a eu d'autres activités comme: E P S, histoire-géo...et aussi une récréation. A quatre heures, le principal nous a offert un goûter. Peu de temps après, nous sommes repartis. C'était vraiment chouette!!!

Posté dans C
Lucie LARSONNEUR

Cinéma

jeudi 21 juin 2007 à 16:35

Pendant l'année scolaire, la classe de CM2 est allée au cinéma "Les Studios" pour aller voir dans l'ordre ces films: Zaïna cavalière de l'Atlas, Kes, Le Caméraman, Bombon el perro, Azur et Asmar.

Posté dans C
Lauriane PLOUHINEC

Conservatoire Botanique de BREST

jeudi 21 juin 2007 à 16:25

Le conservatoire botanique de Brest est aussi appelé « Stangalar ». Il a deux parties: le jardin et les serres. Le conservatoire est dirigé par gens Jean-Yves LE SOUËF. Il recueille (dans les serres) toutes les plantes en voie de disparition qu’on lui apporte. Et c’est même lui qui a demandé à Gilles VIDAL d’aller chercher des plantes menacées qu’on ne trouve que dans certaines îles et qu’on appelle des plantes endémiques.

		
Posté dans C
Camille DENIS

code de la route

jeudi 21 juin 2007 à 15:28

Mardi 16 janvier, avec les policiers nous avons regardé une cassette sur la prévention routière, c'est à dire le code de la route, les panneaux de signalisation et les dangers de la route.

Dans cette cassette, il y avait 20 signalisations. La cassette était présentée avec des cyclistes par 2 ou 3. La cassette disait qu'il ne fallait pas rouler au milieu de la route, qu'il fallait se mettre sur le côté «gauche» car sinon, s'il y avait derrière le cycliste une voiture, elle l' écraserait. Sinon, on a aussi vu que pour réparer son vélo il vaut mieux se mettre sur l' herbe avant et si quelqu'un en vélo veut l' aider, d' abord il pose son vélo et puis aide le cycliste.

Quand on fait du vélo la nuit, il faut mettre une lumière réfléchissante et on peut aussi mettre des vêtements qui font de la lumière pour se faire remarquer, sinon, les voitures peuvent nous rouler dessus. Aussi quand une dame téléphone, et puis qui est près de la route sans faire attention, il faut klaxonner pour lui signaler de faire attention pour ne pas qu'elle se fasse renverser par une voiture. On a vu aussi, qu'il fallait freiner quand on arrive devant un passage piéton et après les personnes qui sont passées le cycliste peut rouler, mais seulement entre les lignes blanches car elles glissent. Voilà de quoi parlait la cassette mais bien évidemment il y avait d'autres choses.

Posté dans C
Pierre-Antoine MOITIER