« Le catamaran »

lundi 25 juin 2007 à 16:51

Matériel:



-des ciseaux -une règle et un crayon -du plastique -du polystyrène -des bâtons fins et droits -pâte à fixe

Schémas :

Observation :

Un bateau a besoin d'un mât,d 'un bout pour tenir les voiles et aussi d'un bout dehors pour tenir la voile extérieure, pour qu'il avance. Il faut une dérive pour que le bateau avance droit et un gouvernail pour le diriger.

Conclusion :

Pour qu'un mât tienne,on met un poids en dessous du bateau . Puis on met une voile pour qu'il avance, mais la voile tourne toute seule avec le vent sans que le bateau n'avance, alors, on met un bout qui retient la voile pour qu'elle ne bouge plus et que le bateau avance.

Mais il faut deux voiles ( un foc ) , la première est la plus grande ( à l'arrière) et la deuxième, la plus petite, ( à l'avant ) et a une forme « triangulaire » on la tient par l'avant (avec un bout dehors ), autrement elle tourne sur elle-même.



Grâce à la coque, le bateau tient droit. Il faut aussi un gouvernail pour diriger de droite à gauche le voilier, c'est une espèce de planche en bois et que quand on le bouge vers la gauche, le bateau tourne vers la droite, et l'inverse pour la droite.

Posté dans C
Younès GHENNAM

Le cross du collège

lundi 25 juin 2007 à 16:43

Le mardi vingt-trois janvier, nous sommes allés au collège de Keranroux pour participer au cross et aux contrats. Un contrat consistait à fixer un temps et un nombre de tours. Ici, il fallait, en quinze minutes, faire au moins huit ou neuf tours.

Au cross, il fallait faire trois tours, avec, pour chaque tour, un parcours différent. Notre classe a remporté une médaille de bronze pour l'épreuve du cross.

Posté dans C
Victor VOLANT