Les droits de l'enfant au Patronage Laïque de la Cavale Blanche

lundi 25 juin 2007 à 16:43

Nous avons visionné une cassette "à la découverte du cacao". Ça parlait d'Africains qui récoltent du cacao. Les enfants ne vont pas beaucoup à l’école. La récolte du cacao se passe dans la forêt, où poussent les cacaoyers. Il faut quatre ans pour que les cabosses (fruits) soient mûres. Après les hommes vont les couper. Ensuite on les pose par terre pour les faire sécher. Puis ils les mettent dans des sacs, et enfin les placent dans des voitures. C’est le gouvernement qui décide. Les enfants ont pour seuls loisirs la pêche et la nage dans de l’eau sale. Il aiment beaucoup les noix de coco. Ils n’ont pas beaucoup d’argent à cause de l’état. C’est injuste. Les hommes portent sur leur dos des sacs de cent kilos. Ils sont pliés en deux. Et les femmes les portent sur la tête. Tous travaillent durement pour très peu d’argent.

Atelier « Revue de presse » Matériel Ciseaux, colle, revues, journaux et catalogues consignes: Le travail consiste à faire une affiche sur l’un des droits de l’enfant comme : « Ils ont tous droit à une Nationalité ». On découpe dans les catalogues les plus belles images illustrant le droit choisi. Conseil, ne pas les coller tout de suite, car si on en trouve d’autres, c’est embêtant si on les a déjà collées. Puis à un moment, on colle quand on pense qu’on a fini. Puis montrez-la à un adulte pour vous dire ce qu’il en pense. Affichez-la où vous voulez ou présentez-la à votre classe et donnez-la lui mais respectez-la en classe ou à la maison.

L’atelier « situation »

Matériel: un crayon gris et une gomme 1er atelier: il y avait 5 ou 6 vignettes avec des dessins de deux ânes qui se disputaient. Il fallait les mettre dans un ordre cohérent pour donner une petite histoire simple. 2ème atelier: parmi une dizaine d’images, il fallait en choisir une seule. Ces images représentaient des choses que l’on « devrait » changer partout dans le monde, par exemple: Tout les enfants ont droit à la vie, à un nom et à une nationalité. 3ème atelier: il y avait 5 ou 6 cartes avec un fait, exemple: En classe, un enfant est accusé, sans preuves, par les autres. Puis dire ce que l’on n’en penserait, ce que l’on ressentirait, ce que l’on ferait et ce qu’il se passerait si tout le monde faisait pareil.

Posté dans D
Alan GUIBON

Le développement durable

lundi 25 juin 2007 à 11:58

Le développement durable, ce sont des photos que prend Yann Arthus-Bertrand, un photographe. Il agrandit les photos qu'ils a pris par hélicoptère pour en faire des tableaux et des posters qu'il donne aux écoles. Il a fait une émission sur les paysages et prend des photos. Cette émission s'appelle "Vue du ciel".

Posté dans D
Pierre-Antoine MOITIER

La demi coque

vendredi 22 juin 2007 à 16:12

La demi coque est un bateau (rétréci à l'échelle 1/100, par exemple) qu'on coupe en deux et qu'on fixe sur une plaque. Elle permet de voir la fabrication du bateau.

On peut les collectionner ou les fabriquer soi-même pour son plaisir ou pour offrir à quelqu'un de son entourage. Ex : Royal Duck, Jubilée, Endeavour 1 et 2.

Posté dans D
Pierre-Antoine MOITIER

Le dauphin

vendredi 22 juin 2007 à 11:57

Gilles Vidal et son équipage étaient allés à Madère pour prendre une graine de palmier. Sur la mer ils ont vu des dauphins.

Pendant un autre voyage ils ont vu d'autres sortes de dauphins.

Posté dans D
Cynthia ANDRIANTODY

Sophie Dieuaide

vendredi 22 juin 2007 à 11:54

Le lundi 21, nous sommes allés voir Sophie Dieuaide, une auteure, à la bibliothèque de la Cavale Blanche. Sophie Dieuaide a écrit beaucoup de livres: " Ma vie par Minou Jackson Chat de salon » « Sabine et Juliette.com ... ».

A l'école, elle n'était pas très bonne en rédaction. Au niveau de ses personnages, elle imagine des gens qu'elle connaît, un peu exagérés. Comme par exemple, Madame Lecca dans « Oedipe ». Eh bien, en vrai,elle existe. Mais elle est plus douce.

Elle adore l'humour elle en met plein dans ses livres. Elle adore faire rire les enfants. Elle est très gentille et j'ai bien aimé cette après-midi.

Posté dans D
Marie LE BORGNE

défi-lecture

vendredi 22 juin 2007 à 11:39

Voici quelques livres du défi-lecture:

La révolte des jouets, Je hais la comtesse, Spinoza et moi,

Lettres d'amour de 0 à 10, Oedipe schlac schlac!, Ma vie par Minou Jackson, Le grand livre des garçons et des filles, Le tour du monde en poésie,

L'incroyable histoire du poisson dans sa bouteille,.......

Nous avons aussi rencontré Sophie Dieuaide, l'auteure de "Ma vie par Minou Jackson" et "Oedipe schlac, schlac!"

Posté dans D
Lauriane PLOUHINEC