Léo de Penfeld

jeudi 17 septembre 2015

Ile Tudy, jeudi 17 septembre

Chers parents,

Pour commencer une petite correction.... Vous avez sûrement tous compris que mercredi, les enfants avaient pêché des seiches et non des sèches... Excusez-nous pour cette erreur.

Ce matin, nous avons pris les bateaux pour aller observer les oiseaux sur la rivière.Nous avons vu: des goélands, des mouettes, des aigrettes, des hérons, des sternes....

Cet après-midi, nous avons fait du kayak. Nous avons appris à utiliser une pagaie, comment se tenir dans le kayak, nous avons aussi appris à avancer, à tourner, à reculer et nous avons fait quelques jeux.

C'était bien mais parfois nous étions un peu bloqués et nous ne savions plus comment avancer. Quelques enfants ont dit que c'était un peu fatigant et d'autres que c'était trop facile! Malgré tout, ils ont tous beaucoup aimé l'activité.

Le temps était agréable, il n'y a eu qu'une petite averse.

Ce midi, au menu: Eglefin, pommes de terre, babibel, pommes et ce soir... Le cuisinier a annoncé une surprise, nous l'attendons avec impatience!

Dernières remarques de quelques enfants: On reste un an de plus. On ne rentre pas. Au revoir et à demain.

Rédacteurs: Sacha, Cécilia, Shahinaz, Elvin, Ylsabé, Jeanne, Noa.

mercredi 16 septembre 2015

Ile Tudy, mercredi 16 septembre

Chers parents,

Ce matin, nous avons découvert le catamaran sur une mer plus agitée et sous la GROSSE pluie. Certains enfants ont eu un peu peur et ont un peu pleuré, d'autres pas du tout. Heureusement les éducateurs ont su réagir très vite et rassurer tout le monde. Le calme est revenu très vite (le temps aussi s'est calmé et le soleil est revenu) et nous avons tous apprécié la douche chaude.

Cet après-midi, pour commencer, pêche au couteau: pêche miraculeuse, 3 couteaux.... C'est la faute de la mer qui montait beaucoup trop vite!!!!

Ensuite, nous sommes allés relever les casiers et le filet: un mulet, 2 petites araignées, 1 petit dormeur et 1 étrille. Au retour, nous avons dû nettoyer le filet (enlever les algues et le GROS poisson!). Avant l'activité suivante, Kyrio a vidé le poisson. Quelle efficacité!  Pour finir, nous avons pratiqué la pêche au carrelet, nous avons pêché 3 petites sèches, 4 crabes verts (dont Gilbert, nom donné au crabe par un groupe d'enfants), 1 petit poisson, une petite éponge surnommée Bob et quelques coquillages.

Aujourd'hui au menu, ce midi, moules/frites et ce soir.... soirée crêpes!!!!

Nous sommes très contents d'être à l'Ile Tudy et nous dormons très bien!

Rédacteurs : Hugo, Kyrio et Sacha.

mardi 15 septembre 2015

Ile Tudy, mardi 15 septembre

Chers parents,

Ce matin, nous sommes allés faire du catamaran. Nous avons appris à le manœuvrer (la grande voile et la barre). Nous avons navigué côté mer sous un beau ciel bleu .

Personne n'est tombé à l'eau, tout le monde est revenu sans encombre au centre nautique. Les enfants attendent avec impatience la prochaine sortie en mer.

Cet après-midi, nous avons découvert la pêche au casier et au filet. Demain, nous irons relever les casiers et le filet... Nous espérons y trouver des crustacés et des poissons. Le temps avait changé, il pleuvait et la mer était agitée. Nous avons beaucoup aimé quand le bateau sautait sur les vagues.

Nous avons aussi visité les viviers où nous avons vu de gros tourteaux, des homards et une langouste.

Pour finir, nous sommes rentrés au centre nautique pour goûter, nous avions tous très faim.

Les rédacteurs de ce message vous disent "Bon travail et bonne nuit. Et ne vous inquiétez, ici tout va bien!"

ile tudy jour 1

bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Suite à un petit problème d'ordinateur, nous n'avons pas pu vous donner des nouvelles hier soir.

Nous sommes arrivés à l'Ile Tudy à 9 h40 où après un bon petit déjeuner nous avons pu faire une bonne pêche à pied et réaliser un aquarium dans lequel nous avons déposé notre pêche que nous pourrons admiré tous les jours pendant notre séjour.

Après un bon repas (ils veulent déjà ramener le cuisinier avec eux à l'école) bien mérité les enfants ont découvert les plates, petites embarcations en bois. Ils ont pris place par groupes de cinq dans les plates où ils ont appris à ramer en cadence... Très beau spectacle de départ, très drôle surtout pour les observateurs: les avirons se croisaient, les bateaux tournaient ou ne tournaient pas, d'autres partaient en sens contraire, une belle pagaille pour commencer! Ensuite, ils ont fait quelques jeux. Ils ont navigué côté rivière à l'abri du vent et point très important, la pluie ne s'est pas invitée.

Ensuite, retour au centre où chacun a pu installer ses affaires .

Une première journée dynamique qui s'est terminée par une bonne nuit de repos pour tous! Repos bien mérité!