accueil

 

 

 

La journée des Droits de l’enfant au PLCB

Aujourd’hui nous sommes allés au patro. Nous avons fait 3 ateliers: le premier consistait à dire de quoi parlait le film. Au 2ème on devait faire le portrait de Monsieur ou Madame tout le monde. Et puis le troisième devait permettre de trouver de quoi sont capables les filles ou les garçons. Les animateurs Marc, Renée, Nathalie et Hubert s’occupaient des groupes. Le 3ème nous a beaucoup intéressé, ça nous donne le plaisir de savoir ce que les hommes et les femmes font.
La vidéo

 

L'essentiel était de regarder la vidéo sans parler. Après Hubert devait nous poser des questions . Ensuite il a éteint la télé et il nous a dit de réfléchir. Nous avons visionné une cassette sur l’égalité. Les garçons se croyaient tout le temps les meilleurs. C’étaient des petits films: Le premier, c’était un match de foot; on voyait une fille qui n’était pas acceptée par les garçons, c’est celui que j’ai préféré. Autrement il y avait une fille et garçons qui voulaient se rencontrer, mais les autres ne voulaient pas et à la fin ils ont effacé la frontière. Il y a aussi eu un garçon qui se croyait plus courageux qu’une fille et à la fin les deux avaient peur. On a compris qu'il n'y avait pas de différences entre les filles et les garçons.

 

Les arts plastiques

Au départ on a parlé des différences physiques. Il fallait faire un portrait. Il fallait découper dans des catalogues les parties du visage de différents personnages: le nez, la bouche, les oreilles, les cheveux, les yeux. Et à la fin ça devait former un visage assez complet. Enfin il fallait mettre des couleurs du style cils bleus, lèvres marron, etc... On a fait deux équipes. Certains ont fait « Madame Tout le monde » et une autre « Monsieur Tout le monde » .

 

Les expressions

Marc, un animateur du Patronage Laïque avait préparé un jeu: sur la table il y avait des étiquettes retournées qui désignaient des tâches et des métiers. Le jeu consistait à répartir entre les filles et les garçons les différentes tâches. Pour « la vaisselle » les garçons l’avaient posée du côté des filles. Les filles étaient en total désaccord. Alors, nous en avons discuté avec Marc. Tout compte fait, nous avons fini par le mettre au milieu: ce qui signifiait que les garçons et les filles pourraient exécuter cette tâche. Nous avons fait de même avec les autre métiers, et finalement toutes les étiquettes se sont retrouvées au milieu, même les jupes! Ensuite, il y eut des questions pour voir si tout le monde était d'accord avec le résultat obtenu avant. Les questions ressemblaient à cela: "Une femme peut-elle diriger un pays?" Les garçons disaient que ce n'était pas courant alors, pour eux, c'était faux; mais comme c'est le cas en Allemagne, nous avons mis " vrai". Ainsi, nous avons conclu que toutes ces tâches et métiers peuvent être exercés autant par un homme/garçon que par une femme/fille.
plan du siteécrire