accueil

 

 

 

Exposition des voyages maritimes dans la salle des fours de l'arsenal

Lundi 18 septembre, Gilbert Elleouet a accueilli la classe du CM1-CM2 des Hauts de Penfeld à l'exposition des voyages maritimes dans la salle des fours à l'arsenal. Il leur a parlé des découvertes maritimes et leur a expliqué la vie à bord des bateaux.

Les marins n'avaient pas de toilettes à bord. Ils devaient faire leurs besoins dans la mer. Il y avait beaucoup de morts à cause des pirates. Quand il y avait des blessés ils devaient leur couper le pied ou le bras !

Autrefois, ils avaient pour seule nourriture des biscuits de mer, très peu de légumes et très peu de fruits.. Les biscuits étaient ronds et très durs. Des petites bêtes (cafards, asticots …) s'installaient souvent dedans. Mais les marins les mangeaient quand même, car il n' y avait que ça. Les marins, pour les ramollir, les mettaient dans l' eau de mer.

Il leur a expliqué les découvertes maritimes de la France, les tours du monde d'autrefois et la vie à bord. Quelquefois on embarquait sur les bateaux des animaux vivants qui étaient abattus plus tard.

Ensuite, ils ont rencontré Joëlle Thoulouzan .Elle leur a expliqué plein de choses sur la vie d' autrefois dans la salle des fours. Elle expliquait qu' il y avait plein de choses de valeur qui datent de longtemps..

Autrefois il y avait trente-cinq fours à pain ! Et le bâtiment faisait 7 km autrefois ! Il y a 300 ans environ qu'il a été construit, au XVIIème siècle! C'est là qu'on faisait les fameux biscuits.

Elle en a montré un à la classe, fait pour les journées du patrimoine avec la même recette qu'autrefois. Impossible de le casser! Ce sont un peu comme des pains , sauf que c'est beaucoup plus dur . Ils en faisaient mille par jour !

 

Après, les élèves et leur maître ont écouté M. Jean-Jacques Quéré qui leur a montré les cartes d'autrefois et les différentes techniques pour mesurer le fond, d'il y a d'un siècle ou voire même de trois!

Il leur a présenté son métier : faire les cartes marines du S.H.O.M (Le service Hydrographique et Océanographique de la marine). Il y avait deux cartes représentant le même endroit mais, pas faites pareil. Pour les enfants, c'était bizarre, mais bon…

Il y avait une carte gravée dans du cuivre, technique Australienne. On grave à l'envers. Il y a plusieurs façons de faire les cartes.

Dans le passé, pour mesurer la profondeur, ils prenaient une corde avec des nœuds tous les 33 cm, au bout du fer plein de graisse. Ils la plongeaient jusqu'au fond puis, en la remontant, ils comptaient les nœuds.

Il leur a expliqué que c' est important de garder les anciennes cartes parce que les fonds marins évoluent et changent beaucoup. Comme ça ils savent comment, dans la mer les fonds se modifient.

Et enfin, ils ont joué à un jeu de recherche sur les documents. Ils ont fait quatre groupes de six ou sept. Ils avaient une feuille de questions (un fichier par groupe). Les fichiers contiennent dix questions et des cartes. Ils devaient chercher dans la très grande salle des fours pour piocher des réponses dans les livres très anciens des Archives, parmi les maquettes de bateaux, les dessins exprimant la vie des marins à bord de nos grands bateaux.

En cadeau, Gilbert, Joëlle et Jean-Jacques offrirent à chaque élève une carte postale et un crayon gris avec une gomme au bout.

plan du siteécrire