Le musée

mardi 8 avril 2008

Un cabinet de curiosité

Matériel:
Des tapisseries différentes. ( jaune,bleue et autres couleurs )
Un cutter.
Une boîte de chaussures (assez grande) de préférence bleue.
Des ciseaux.
Des papiers fins colorés différemment.
Des feutres.
Des galets ou décorations de la taille d'un galet.
Papier plastique décoratif.
De la colle (forte ou en tube) de préférence forte.
Réalisation:
1. Recouvrir les côtés et le sol de l'intérieur avec de la tapisserie:
le sol en jaune pour le sable et les côtés en bleu pour la mer.
Le dernier côté peut être colorié au feutre pour le sable. On peut rajouter des décorations sur l'eau: bateaux,dauphins...


2. Coller le dessus de la boîte avec le papier plastique et les côtés de l'extérieur avec de la tapisserie.
Rajouter ensuite quelques morceaux de tapisserie sur le dessus de la boîte en décoration.
Découper en forme ovale sur un des grands côtés une petite entrée,de façon à pouvoir voir l'intérieur; avec un cutter.
3. Découper les papiers fins colorés en petits morceaux, les disperser dans la boîte et les regrouper en ajoutant galets ou autres décorations. Ça fera « ambiance plage ».

Conseil:
Laisser, en regardant dans le trou, un peu de lumière ,de façon à voir quand même la boîte !

L'histoire de Vauban

Le château de Brest
La classe CM2 des Hauts de Penfeld est partie au Musée National de la Marine le vendredi 14 septembre. La classe est entrée dans le musée en passant devant le castellum romain. Les murs du château font 12 m de large car ils ont été renforcés par Vauban.


Tiens, puisque j'en parle, Vauban est né il y a 374 ans et mort, il y a 300 ans. Les élèves sont venus pour fêter le 300ème anniversaire de la mort de Vauban...
La classe passe dans la pièce où se trouvent plusieurs maquettes de bateaux. Incroyable, ce que c'est joli et bien fait, tous ces fils qui partent dans tout les sens!
Bon, je vais vous décrire comment était l'entourage du château au Moyen Age, pas de maison, de la mer, de la forêt... Eh oui, mais ça a changé au 16 ème siècle; tout avait changé car il commençait à y avoir quelques maisons en dehors du château. Pour l'instant il n'y a que 7 000 habitants, mais quand Vauban fit construire un arsenal, la population atteint les 15 000. Il faut 14 hommes pour un canon et il y avait 10 canons... Eh bien, Vauban, il a réglé ça, il a élargi les tours et a renforcé un peu tout!

Maintenant, les élèves entrent dans la salle de la grande maquette. Gilbert nous montra ce que Vauban avait fait construire et ce que les autres ont fait construire. Par exemple, les seigneurs du Moyen Age qui ont construit les toits des tours en poivrière.
Le Service Historique de la Marine
Les élèves sont maintenant à l'exposition de Service Historique de la Marine. Dès qu'ils arrivent en haut, des « Oh » se répandirent dans la salle. Des sculptures, des fiches, des cartes partout dans la salle. Mr Walter Saunier donna des questionnaires. Les élèves se séparèrent en 5 groupes de 5 personnes et les activités pouvaient commencer.

Sur une carte, des petits carrés verts étaient dessinés sur la côte et sur les frontières. Eh bien c'est Vauban qui a fait des constructions. Les groupes se séparèrent encore, il y en avait 3 qui dessinaient et 2 qui faisaient les recherches. Incroyable, 2 canons, plusieurs élèves les dessinèrent. L'exposition se termina et un « Au revoir » s'éleva dans la pièce...

Le château de Kerjean

Quand on est arrivés nous avons vu le colombier.
Après nous sommes allés sur pont-levis et nous avons vu les douves.
On a vu les poteaux de justice.
Nous avons appris que:
Le château du Moyen-Age date du 15 ème siècle et a été fortifié à la Renaissance au 16 ème siècle.

- Le Colombier date de 1599.
- Il y avait des artistes qui avaient construit une série de châteaux (de la Loire).
-Il y avait plusieurs propriétaires:
Ollivier, Barbier,De Kersauzon, De Coatanscour .
- Les hommes étaient petits.
Il y avait une cuisine d'autrefois.
Il y avait un rouet pour faire de la laine, un lit clos c' est un lit avec des portes qui se ferment.
Dehors il y avait un puits, et au-dessus, le château avait du granit.

Le château de Kerjean

Le château de Kerjean est un monument historique.

Construit au 15ème siècle et renforcé à la Renaissance, il appartenait à une famille de seigneurs, les Ollivier et se transmettait de père en fils.
Dans le parc, on peut observer des « poteaux de justice », là où on pendait des gens.



C'est rare d'en voir. On peut aussi voir et entrer dans un colombier qui date de 1599,là où on piégeait afin d'en attraper des pigeons. En entrant dans le château,on voit un chemin et des douves qui entouraient le château, le chemin était avant le pont-levis.


Quand on entre dans le château, on voit une grande place avec un puits sur le côté pour avoir de l'eau, il n'y avait pas de robinets à cette époque!
Dans presque toutes les pièces il y avait une cheminée d'environ 2 m de largeur. La cuisine était constituée d'une grande table avec deux grands bancs pour environ 10 personnes, il y avait des ustensiles de cuisine, un four...

A l'étage se trouvaient des lits comme à l'époque.

Hubert Ben Kemoun

C'est un grand homme qui est venu au monde pour écrire. Il a fait plein de livres comme «Le jour de tous les mensonges»- «Profession nain de jardin...» Ben Kemoun vient de l'Hébreu et de l'Arabe; ça veut dire "Fils Cumin est une épice". Tout le monde a posé une question: ex: «Comment imaginez vous le scénario?». En fait, il visualise l'histoire et ce qu'il aime, il peut tout commander. Il a écrit 125 livres et ce qu'il aime, il peut tout commander. Il a écrit 125 livres depuis 16 ans qu'il est écrivain. Avait il faisait du théâtre et une dame lui a demandé d'envoyer un petit extrait, il en a envoyé 3.1er: la dame répond «j'aime pas comment vous écrivez, ça me ne plaît pas. Le 2ème pareil.

le cabinet de curiosité

Matériel
objets:
  • coquillages
  • cailloux
  • fleurs
  • pin's
  • vieilles tapisseries
  • colle blanche liquide
  • ciseaux
  • papiers décorés
  • feutres
  • morceau de feuilles de couleur
  • une boîte à chaussures
  • du carton
Réalisation
Prends ta boîte de chaussures; colles-y des bouts de papier, de la tapisserie, des cailloux.
Fabrique des meubles et des étagères .



Fais des trous pour les portes et les fenêtres et au choix le toit .
Colle tes accessoires sur les étagères.
Enfin une fois que ta boîte est finie places-y des objets.
Conseil:
Recouvre ta table d'un vieux journal pour la protéger.
Aide-toi d'un adulte pour couper des fenêtres ou des portes.

Le musée de la tour Tanguy.

Le rez-de-chaussée.
Au rez-de-chaussée on pouvait voir des objets ou des cartes anciennes. Il y a même des lettres, des cartes postales ou des textes écrits au 19 ème siècle environ. Il y avait des croquis qui représentaient des anciennes manière de punir ou de tuer. Sur une page, il y avait un plan pour construire des bâtiments à Brest. On pouvait aussi voir quelques photos derrière une vitrine de l'ancienne église Saint Louis. Il y a une arme qui ressemble à une épée.
Les anciens vêtements féminins ressemblaient plutôt aux bigoudènes avec leurs vêtements en tissu. Des résultats de vote ou d'études étaient encadrés comme pour un parchemin.
Le 1er étage.
Dans le 1er étage il y a des maquettes, des croquis, des affiches, des inscriptions...
Au 17ème siècle, la ville de Brest ressemblait à ça: le château de Brest, des fermes au lieu des maisons, des carrosses, un bois, la tour Tanguy détruite et des moulins près d'elle. Bref, le ville était petite et le reste était plutôt « campagne ». La ville est remplie d'animaux pour faire avancer les carrosses.

Sur une autre maquette,on voit le château de Brest au 20ème siècle: il y a des maisons dans le château, des bateaux de l'arsenal (à moteur) et un bois à côté du château. Une maquette représentait quelques voiliers dans la rade de Brest qui se font la guerre; sur une autre maquette on remarque que pour aller à la tour Tanguy à l'époque, il y avait un long escalier, maintenant c'est plat. Dans une vitrine, il y a tous les maires de Brest qui ont existé: plus on s'éloigne, plus c'est des croquis de la personne.
Le 2ème étage.
Au 2 ème étage on peut voir des croquis, des maquettes, des inscriptions (un peu comme le 1er étage).
Dans une espèce de « livre » avec des croquis dessus on peut voir à quoi ressemblait Brest autrefois. On pouvait voir la Penfeld, le château, les voiliers, les marins... L'ancienne ville de Brest, quoi.
Les maquettes, il y en a plein, en voici les détails: on voit un marché au port avec la foule, les voiliers, les marins... Des voiliers dans l'entrée de la Penfeld, on voit le château de Brest, la ville au loin et un peu de la rade. Des voiliers échoués avec la marée basse, on voit l'ancien pont de Recouvrance qui s'ouvre pour laisser passer un grand et gros voilier; la ville,le château et plein de gens.
La ville de Brest a bien changé: les maisons sont neuves, les habits aussi ont changé: c'était plutôt des couvertures. Il n'y avait pas beaucoup de voitures, et pas de bateaux à moteur.
La technologie n'était pas encore très développée.

Un cabinet de curiosité

Matériel:
- Boîte à chaussures (avec couvercle dépliant bleu)
- Papier avec plantes et animaux de mer (féérique)
- Cutter
- Ciseaux
- Polystyrène
- Pin's
- Cartons
- Colle blanche et liquide
- Papier plastique transparent
- Crayons feutre et couleurs
- Papier journal
- Pots en verre, pinceau, polystyrène


Réalisation:
1. Découper les plantes et animaux de mer et les coller un peu partout sur la boite.
2. Découper au cutter trois trous rectangulaire sur le couvercle.
3. Fabriquer une étagère et la coller dans un coin.
4. Colorier l'étagère.
5. Prendre le polystyrène et faire une sorte de meuble.
6. Enfoncer les pin's aux endroits vides.
7. Découper une petite fenêtre.
8. Coller le papier plastique sur la fenêtre.
9. Enfin créer de petites décorations au choix.

Conseils:
- Recouvrir la table de papier journal.
- Pour découper avec le cutter demander à une grande personne.
- Bien nettoyer le pinceau.

La Tour Tanguy

Le Rez-de-chaussée :
Nous entrons, nous voyons des anciens documents (cartes...)
Incroyable!, il y avait l'épée du maire de Brest, des cartes des fortifications, un verre sacré, aussi on voyait presque sur tous les documents le tampon du maire.
La salle est disposée en rond avec des tableaux, des fenêtres, des vitrines...

1er étage:

Il y avait 6 maquettes ou plus...
La première maquette était La tour, la deuxième était une bataille navale.
La troisième était Le château de Brest l'autre était la ville au XVII ème siècle.
La cinquième était L'ambassade de Siam et enfin Brest avant la Révolution.
Le premier maire de Brest s'appelait Raby (1744 à 1747).
Les soldats de 1690 à 1772 s'appelaient: la compagnie franche, bombardier, garde de la marine, canonnier matelots, corps royal.
2ème étage:
5 maquettes de la ville à la suite, la 6ème était le port, le quai plutôt.



Il y avait une boucherie qui s'appelait Le Guern.
La 7ème maquette représente des marins nationaux qui ramaient sur un bateau.
Le 8ème le quai.

Le château de Kerjean

En 1599, ils ont construit un Colombier pour que les pigeons fassent leur nid. Avant, à l'entrée du château, il y avait un pont-levis maintenant il y a un pont de pierre; à côté du pont il y avait des douves.

Le château à été classé monument historique depuis le 20ème siècle.
Le premier château date du 15 ème siècle et, à la Renaissance, ils ont agrandi le château.
Nous avions vu aussi des poteaux de justice qui servaient à prendre les gens.
Nous avions dit que le seigneur avait un fermier.
Il y avait des familles comme: la famille Olivier, Barbier, de Kersauzon, de Coatanscour.

Après on été dans une cuisine: il y avait un rouet, nous vu aussi plein de casseroles de fer et de cuivre. Il y avait une table, une cheminée. Il y avait aussi une pancarte avec écrit: Le seigneur, les domestiques et la cuisine.
En sortant nous avons vu un puits.

Après nous sommes allés dans le château. Dans le château il y avait des lits-clos; il y avait un lit avec un berceau.

L'exposition « vous avez dit bizarre? »

L'exposition se trouve en ce moment au château de Kerjean.
Le thème de cette exposition est: les objets bizarres, on peut y voir plusieurs vitrines dont une concernant la médecine: un crâne humain, un livre et... un bocal avec de l'eau à l'intérieur et... 2 rats éventrés on peut voir le coeur, les reins... ( beurk )
Et pire: un animal qui ressemble à un rat, il a 4 pattes, 4 mains et 2 têtes, vous allez dire..., eh non, 1 tête!
On aurait dit des frères siamois, mais ce n'est qu'un unique animal.


Des coquillages très jolis, et dans une autre salle, des animaux bizarres...



Un « dragon »chimère avec 4 yeux! Des fusils, des objets musicaux surtout en bois venant certainement d'Afrique, des pierres, des masques africains, des crânes, des os, des vases, des animaux empaillés...


Un peu de tout quoi! Et même une guitare fabriquée avec un fruit ou un bois spécial.

En allant vers une autre salle, on voit un microscope et la salle vers où on se dirige est aussi une salle « bizarre » un fond «espace » et une glace au plafond...


Le musée de la tour Tanguy

Le rez-de-chaussée: Le Bagne de Brest
J'ai vu un plan de la ville de Brest et dessus, en rouge, il y avait les fortification que Vauban avait fait construire.
Aux murs il y avait des photos de dames.
1er étage:

Ici nous voyons un maquette qui date du 20ème siècle. Le château de Brest autour duquel se développera la ville et se déroulera toute son histoire est bâti sur le fondement d'une forteresse gallo-Romaine.
Le quai de la rive droite et la rue des Sept Saints à leur jonction près de la machine à mâter.


Ici nous voyons un défilé.
Ici nous voyons la château de Brest.
Ici il un grand bateau et sur le bateau il y avait au moins trente soldats et a côté il y a un autre bateau qui veut sans doute attaquer l'autre bateau qui est juste à côté.
Ici nous voyons la tour Tanguy qui est sur un très gros rocher et il fallait monter énormément d'escaliers pour y accéder.
Pour revenir sur notre maquette du château de Brest. On peut encore voir des murailles faisant face a la ville. Sur la maquette des deux bateaux sur le drapeau j'ai vu l'hermine qu'il y a sur le drapeau Breton.
2ème étage:
Brest en 1861.
Lorsque le grand pont de Recouvrance dénommé avant pont impérial et nommé aujourd'hui le pont de Recouvrance est inauguré le 23juin 1861, c'est une grande page du passé de Brest qui se ferme et une autre qui s'ouvre dans les pittoresques décors situés sous la tour Tanguy abandonnée à cette époque.
En 1861 le pont de Recouvrance ne s'ouvrait pas comme maintenant ; avant il s'ouvrait en diagonale et maintenant il s'ouvre verticalement pour que les bateaux puissent sortir en mer.
Avant la rue de Siam (la route) était faite en pavés et il y avait des tramways.
Avant il n'y avait pas de bateau de la marine Nationale ( les gros bateaux gris).
Soit il y avait des bateaux à voiles soit il y avait au moins 15 soldats de chaque côté qui ramaient tous en même temps.

un cabinet de curiosité

Matériel:
  • Une boîte à chaussures
  • Des feuilles de papier couleur
  • Objets (pierres, coquillages...)
  • Des petits carreaux de mosaïque
  • Colle blanche (liquide)
  • De la tapisserie
  • Papiers crêpon
  • Un pin's
  • Une règle


Réalisation:
Commence par prendre ta règle.
Mesure la longueur et la largeur de ta boîte.
Prends le papier que tu as choisi et mesure la même longueur de ta boîte et de la colle.
Après tu laisses sécher.
Procure-toi de découper des petits bouts et colle-les un peu partout.
Fixe des objets avec de la colle. Et laisse sécher.
Conseil: mets du papier journal sur ta table.

jeudi 3 avril 2008

Mon cabinet de curiosité

Matériel:

  • Boîtes à chaussures.
  • Papier peint ou tapisserie.
  • Coquillages et cailloux.
  • Pot pour mettre la colle.
  • Colle blanche.
  • Un pinceau.
  • Petits carrés colorés.
  • Papier journal.
  • Ciseaux.

Réalisation: Placer le couvercle debout au fond de la boîte, de façon à ce que ça fasse un mur.
Poser un deuxième couvercle par dessus l'autre couvercle allongé sur le dos.
Ensuite, demander au maître ou à un adulte de faire une petite fenêtre au cutter.

Placer de la tapisserie partout, en changeant de couleurs. Puis, mettre les cailloux et les coquillages à la place qui te plaît, puis coller (dans la partie de dessous).Disposer les petits carrés sur la partie du haut.
Puis, poser une étagère sur un coté de la boîte du bas avec de la tapisserie dessus, poser des coquillages dessus.

Conseil:
Mettre du papier journal sur la table pour ne pas salir.

cabinet de curiosité

Matériel:
* des coquillages
* des bouts de papier( n' importe lesquels)
* des pierres
* un os
* deux boîtes à chaussures( une grande et une petite).
* de la colle liquide
* un cutter
Réalisation:
Prenez une grande boîte. Pour faire une porte, coupez avec un cutter au niveau de la largeur de la boîte.
Ensuite, placez la petite boîte, puis collez là dans un des coins de la grande boîte.
Collez le petit couvercle sur la petite boîte.
Prenez des petits ou des grands bouts de papiers et collez les pour remplir tout le fond de la boîte.
Ensuite, collez d'autres bouts de tapisserie sur le petit couvercle.
Enfin, collez des coquillages et des cailloux où vous voulez.
Attendez que ça sèche.
Et voilà c'est prêt!

Conseil: Pour couper avec le cutter, demandez à un adulte.
Pour ne pas se salir, mettez de vieux vêtements.

Le cabinet de curiosité

Matériel

  • boîte (à chaussures si possible)
  • de la tapisserie
  • de la colle liquide ou blanche
  • des strass
  • un cutter
  • des pierres,des coquillages ou encore du carton
  • des feutres
  • des ciseaux

Réalisation
Prends une boîte, décore-la selon ton choix.
Ensuite tu peux prendre de la tapisserie mais avant, demande à un adulte de la couper au cutter (si tu le désires).

Tu peux disposer les pierres par exemple, si tu veux faire sur le thème de la plage, tu peux disposer les pierres de façon à ce qu'elles fassent un cercle.
Prends de la colle liquide pour coller des strass, de la tapisserie, des pierres ou encore des coquillages.

Conseils
Mets du papier journal sur la table pour la protéger.

Mon cabinet de curiosité

Matériel:

  • une boîte
  • règle graduée
  • papier peint de couleur
  • feuille blanche
  • crayon gris, couleur, feutres
  • colle blanche liquide
  • papier journal
  • petit bateau miniaturisé
  • petites caisses en carton de 3 ou 4 cm
  • photos au choix
  • cutter

Réalisation:
Prend la boîte, la mesurer avec la règle.
Marque sur la feuille blanche les mesures (10cm)
Colle après le papier peint avec la colle liquide, pour ça aussi prends les mesures du papier peint.
Après, colle ton petit bateau dans un coin . après dessine une petite mare.



Installe tes caisses en carton où tu veux. Mets la table au milieu de ta boite.

Ajoute ta touche et... <hop!!!>, tu as ton cabinet !

Conseil: Demande de l'aide pour le cutter