Le rez-de-chaussée.
Au rez-de-chaussée on pouvait voir des objets ou des cartes anciennes. Il y a même des lettres, des cartes postales ou des textes écrits au 19 ème siècle environ. Il y avait des croquis qui représentaient des anciennes manière de punir ou de tuer. Sur une page, il y avait un plan pour construire des bâtiments à Brest. On pouvait aussi voir quelques photos derrière une vitrine de l'ancienne église Saint Louis. Il y a une arme qui ressemble à une épée.
Les anciens vêtements féminins ressemblaient plutôt aux bigoudènes avec leurs vêtements en tissu. Des résultats de vote ou d'études étaient encadrés comme pour un parchemin.
Le 1er étage.
Dans le 1er étage il y a des maquettes, des croquis, des affiches, des inscriptions...
Au 17ème siècle, la ville de Brest ressemblait à ça: le château de Brest, des fermes au lieu des maisons, des carrosses, un bois, la tour Tanguy détruite et des moulins près d'elle. Bref, le ville était petite et le reste était plutôt « campagne ». La ville est remplie d'animaux pour faire avancer les carrosses.

Sur une autre maquette,on voit le château de Brest au 20ème siècle: il y a des maisons dans le château, des bateaux de l'arsenal (à moteur) et un bois à côté du château. Une maquette représentait quelques voiliers dans la rade de Brest qui se font la guerre; sur une autre maquette on remarque que pour aller à la tour Tanguy à l'époque, il y avait un long escalier, maintenant c'est plat. Dans une vitrine, il y a tous les maires de Brest qui ont existé: plus on s'éloigne, plus c'est des croquis de la personne.
Le 2ème étage.
Au 2 ème étage on peut voir des croquis, des maquettes, des inscriptions (un peu comme le 1er étage).
Dans une espèce de « livre » avec des croquis dessus on peut voir à quoi ressemblait Brest autrefois. On pouvait voir la Penfeld, le château, les voiliers, les marins... L'ancienne ville de Brest, quoi.
Les maquettes, il y en a plein, en voici les détails: on voit un marché au port avec la foule, les voiliers, les marins... Des voiliers dans l'entrée de la Penfeld, on voit le château de Brest, la ville au loin et un peu de la rade. Des voiliers échoués avec la marée basse, on voit l'ancien pont de Recouvrance qui s'ouvre pour laisser passer un grand et gros voilier; la ville,le château et plein de gens.
La ville de Brest a bien changé: les maisons sont neuves, les habits aussi ont changé: c'était plutôt des couvertures. Il n'y avait pas beaucoup de voitures, et pas de bateaux à moteur.
La technologie n'était pas encore très développée.