Le mardi 26 mai, M. Jean-Marc Sochard, est venu à l'école nous expliquer ce qu'est la navigation et pour nous parler des bateaux du patrimoine maritime.
Il est venu avec la maquette du Corentin qui ressemble beaucoup à la Belle-Angèle qui a été construite à Pont-Aven en 1872 (défaite de Napoléon III et commencement de la 3ème République).



Les bateaux ont été construits surtout pour le transport (comme il n'y avait pas de beaucoup de routes), la guerre et la pêche.
« Si vous partez de Brest pour aller à Audierne, le capitaine doit vérifier le bateau, faire une liste":
vérifier les voiles, les cordages
vérifier la coque,
connaître le courant , la marée,
prendre une boussole et une carte

puis prendre nourriture et eau (Ils devait emporter beaucoup de nourriture même pour aller à Quimper parce que en bateau on met beaucoup plus de temps, surtout quand il n'y a pas de vent.)
Le capitaine savait la météo grâce à la direction des oiseaux, le mouvements des poissons, la forme des nuages et dans quelle direction vont ces nuages. On dit que les agriculteurs le savent aussi.
Il faut regarder sur une carte où sont les rochers.
Ils peuvent savoir où ils sont grâce au soleil.
Pour donner une poutre à un village, l'équipage attendait la marée basse et faisait échouer le bateau pour que le village envoie une charrette avec des bœufs : ils mettaient la poutre sur la charrette et ils repartaient. Le bateau attendait la marée haute pour repartir: ça s'appelle un port d'échouage.
Mais comment prévoir si la marée sera haute ou basse ?
Tout comme la Terre, la Lune a une gravité qui peut attirer des milliards de particules de gouttes d'eau et, elles sont très très légères, du coup elles sont attirées. La mer monte et descend deux fois par jour.
Ils avaient besoin de l'heure pour savoir où ils étaient comparé au soleil, comme ils n'avaient pas d'horloge ni de montre, alors ils prenaient un sablier qu’une équipe entière était chargée de compter combien de fois ils avaient retournés le sablier; s’ils se trompaient une seule fois l'équipage pouvait périr.
Le vrai trésor de la navigation était l'eau de laquelle ils dépendaient.




Les bateaux anciens, les gens considèrent qu'ils font partie du patrimoine. Le Patrimoine, ce sont les vestiges du passé de la pêche, les bateaux de transport.
Aujourd’hui, on se donne du mal pour reconstruire des bateaux en bois pour savoir comment ils naviguaient à l'époque et transmettre des informations sur les bateaux pour qu’elles ne s'oublient pas..