La Belle Angèle est un voilier qui, autrefois, servait à transporter les marchandises.
Avec ma classe, nous y sommes allés pour découvrir et faire un tour sur la rade de Brest. Ce voilier est noir et vert, en bois bien sûr, et a des voiles rouges.
Pour démarrer, Pascal et Géraldine, les matelots chargés de nous conduire, ont commencé par nous demander d'aller à un certain endroit sur le pont pour qu'ils puissent passer pour préparer les cordages.


Au Quai Malbert, on avançait à 2 nœuds environ. Arrivés à la digue, les voiles ont été lâchées et l'aventure commençait car, maintenant, on allait à 5 nœuds.
Une fois au milieu de la rade, on arrêtait les moteurs et on avançait avec nos propres moyens: les voiles.
Pour conduire le gouvernail, on pouvait voir devant, une espèce de boussole où étaient notés les degrés avec une bulle qui indiquait le positionnement de la direction.
Pour aller à bâbord (gauche) on poussait la barre à tribord ( droite) et inversement.


Parfois, il fallait tourner, ce qui veut dire changer de direction par rapport au vent ce qui s'appelle virer de bord où il faut tirer sur le cordage et tout d'un coup, la voile passe de gauche à droite (ou inversement).
La cale aussi est grande, il y avait un bureau, pour faire des calculs et savoir où on est , une chambre avec 2 ou 3 lits, une cuisine... c'était suffisant!
Et pour être connecté avec les autres bateaux ou la terre ferme, les matelots ont des oreillettes VHF.