Mardi 3 juin nous sommes allés au château de Brest.
Nous avons était accueillis par une dame qui s'appelait Carole Castel.


Ensuite la dame a dit que l'endroit s'appelait les Tours Paradis. Alors nous sommes montés à l'étage.
La dame nous a parlé des figures de proues sont des sortes de statues . Dans la pièce il y avait un tableau, il y a des maquettes.
Ensuite nous avons su qu'il y avait 5 musées Nationaux: le premier c'est celui de Paris , les 4 autres sont dans des ports ou dans des arsenaux .
Ensuite nous avons su que, s'il y a trop d'humidité dans une pièce, les tableaux pouvaient se détériorer.
Et aussi si les tableaux sont les vrais, faits par les peintres, on n'a pas le droit de les prendre en photo avec des flashes.
Il y avait aussi une maquette qui ressemble à la Tour Eiffel .

C'était le pont Tournant parce que, au lieu de se lever , il y a deux morceaux qui se détachent. Les deux morceaux s'appelait les tabliers .
Il y avait aussi le train à vapeur. Il y avait le plateau des Capucins .
Il y avait aussi le cabestan, c'est ce qui sert à tourner le pont.
Nous avons vu que sur une maquette il y avait des voiles et une cheminée . Il s'appelait le bateau mixte . Sur un tableau on voit la Seine et le château de Brest .
Ensuite il y avait le bagne c'est quand les gens ont fait des bêtises ; ils doivent aller au bagne . Aussi on peut aller au bagne quand on n'a rien fait . En premier quand on va au bagne on lui rase la crâne pour ne pas qu'il ait des poux .


Le minimum pour la peine, c'était cinq à dix ans.
Et quand quelqu'un s'évade on donne deux coups de canon. S'il s'était évadé et qu' on le retrouvait en premier, comme punition on lui coupe un morceau de son oreille ou sinon on le fouette avec du goudron brûlant , ou sinon il avait une sorte de machine en pierre où les gens mettaient leurs cuisses. Ils restaient debout et ça devait faire un angle droit et il rester plusieurs semaines.
Il y avait des tenues selon le temps qu'il restaient il avait un bonnet de couleurs différentes. Et ils étaient marqués 56 au fer brûlant .