Le musée

lundi 23 juin 2008

Bis Art

Ce jeu de piste se déroule à la Maison de la Fontaine.Bis Art est un jeu de piste pour les enfants entre 8 et 12 ans.
1er étage:
Cet étage était le plus amusant. Nous pouvions raconter une histoire basée sur un tableau, dessiner ou bien imaginer la Joconde, dessiner une perruque, un habit,et des détails. Tu devais aussi trouver un papillon dans un des tableaux.

2ème étage:
Le second étage comporte à chaque fois un tableau en double. Mais le deuxième est le plus tard dans le temps par exemple: Moyen Age... XXIème siècle.
Au rez-de-chaussée: on avait une contrefaçon de la Joconde et 36 petites Joconde peintes par différentes artistes. Le titre a tout rapport avec l'exposition.
Au 1er étage on avait deux tableaux des époux Arnolfini: un très ancien et l'autre moderne.
Et il y avait aussi « La ferme Arroyo », pareil que l'autre, un très moderne et l'autre ancien.
Le code secret était dur à déchiffrer, il fallait vraiment regarder l'exemple et les points.

La Belle Angèle

La Belle Angèle est un bateau.
Mardi 10, nous sommes montés dessus.
Au début nous avons mis des gilets de sauvetage.
Il y avait cinq élèves qui sont allés sur la Recouvrance.
Après on a sorti nos cartes pour savoir où on était.
Ensuite sa sentait mauvais. Le maître avait dit que c'était l'usine de soja.

Ensuite on a changé de direction. On était en pleine rade! Même moi j'ai cru qu'on était perdu.
Tribord ça veut dire à droite. A bâbord ça veut dire a gauche.
Après Géraldine a demandé s'il y avait quatre volontaires pour venir tirer la corde, pour changer de direction.
Pascal et Géraldine nous ont dit d'aller à gauche.
Après j'ai rigolé avec mes copains et mes copines.
Ensuite on a pris le goûter.
On a vu un bateau argenté. On a eu de grosses vagues!!! et on est rentré.

samedi 21 juin 2008

La belle Angèle

Il y avait un capitaine qui s'appelait Pascal et un matelot(fille). Le matelot qui s'appelait Géraldine, nous a donné des gilets de sauvetage.


Une fois enfilés nous sommes montés a bord du bateau. Elle a dit que la voile s'appelait la misaine. Laura, Audrey, Floriane, Pauline, Emelyne et moi, avons tiré sur les cordages.



Géraldine nous a donné le gouvernail: pour aller a tribord il fallait pousser le gouvernail vers bâbord et pour bâbord vers tribord. A côté du gouvernail il y avait un compas et une carte pour se repérer.
A la fin de la sortie on a eu le droit d'aller dans le carré. Un transrade est passé à côté de nous et le bateau a tangué.

vendredi 20 juin 2008

La Recouvrance

La Recouvrance a été construite en 1992 (d'après les plans de 1712).
Il y avait un capitaine Jean-Hervé et ses matelots Morgan, Yann, Jean-Luc et Jean-Yves. Ils étaient tous habillés en pirate, ils avaient même une épée chacun!!! Autrefois, la Recouvrance était un bateau de guerre.

Présentation des salles et des objets:
Dans le bateau il y avait «Le carré» (la salle avec les chambres...) avec les toilettes, salle de bains, la douche, le salon salle à manger, la cuisine, et les chambres.
Pour les voiles il y avait: la misaine, le hunier, le petit perroquet, la grand voile, le petit foc, le grand foc, la brigantine, la flèche en cul, la voile d'étai, la trinquette.


Embarquement sur la Recouvrance :
On est monté a bord du bateau. En premier on a allumé le moteur et ensuite quand on avait dépassé la digue, on a descendu les voiles avec les cordages. Quand toutes les voiles sont descendues on peut éteindre le moteur.
Sur la radio, quelqu'un parlait en anglais. Le capitaine nous a dit que le monsieur disait: « Une équipe de sauvetage faisait des exercices».



Au bout d'un moment, quand on rentrait au port, on a dû remonter toutes les voiles. Une voile avait bloqué, alors Jean-Luc est monté sur l' échelle du bateau pour débloquer la voile. C' était très bien!!!!!!!!

L'exposition « bis art »


La belle angèle

Mardi 10 juin nous sommes allés sur la belle Angèle.
Arrivés sur le quai il y avait une exposition où on nous donnait des fruits, banane, pêche, pomme, orange.
Nous avons mis des gilets de sauvetage .
Et nous sommes montés sur la Belle Angèle.
Les deux marins qui nous accueillaient s'appelaient Pascal et Géraldine.
Nous sommes partis du port, Pascal et Géraldine ont déployé la misaine et le taillevent.


Et nous sommes allés vers l'ile Ronde où nous avons tiré sur les cordages.
Pour changer les voiles de côté,il fallait tirer fort pour les faire changer de côté.
Et nous avons pris la barre pour guider le bateau et nous sommes allés vers la pointe des Espagnols.
Nous sommes allés au bout du bateau.
Au retour du chemin nous avons vu le Clémenceau et nous avons goûté
.

vendredi 6 juin 2008

Comment faire des" ombres chinoises"

Matériel: - tableau ardoise projecteur (avec tablette) feuille recto noir verso blanc crayon gris 2 personnes aimants ( 4 si possible ) Schéma: Installation: Installer la feuille sur le tableau à l'aide des aimants. Placer le projecteur sur la tablette, face à la feuille. Se placer entre la feuille et le projecteur de façon à ce que l'ombre soit bien centrée. La 2ème personne doit se placer de manière à pouvoir dessiner le portrait de son partenaire. Explications: Dessiner l' ombre du partenaire puis quand c' est fini découper. ET VOILA!!!!!!!!! Chloé et Floriane

mardi 20 mai 2008

L'exposition « bis art »

L'exposition «Bis art», à la Maison de le Fontaine, à Brest veut dire «deux arts». En effet cette exposition est présentée comme une «caricature»: on voit l'original à gauche (ou à droite) et la caricature (inverse).

Le premier étage:
au premier étage on pouvait observer différents « jeux », une Joconde qui en voit de toutes les couleurs, Picasso qui mélange tout, des papillons qui volent partout et un fou qui crie à l'aide mais ... pourquoi? C'est à nous de deviner.

Le deuxième étage :
au deuxième étage, même ambiance mais pas les mêmes tableaux. On pouvait voir le pape qui n'a pas l'air, disons... «zen»! La campagne et la ferme, c'est sympa...sauf que dans un tableau il y a des éléments «louches» comme des canons, des drapeaux nazis ...
Vous aimez les caricatures? Allez donc voir « Le portrait des époux Arnolfini »!

mardi 8 avril 2008

Hubert Ben Kemoun

C'est un grand homme qui est venu au monde pour écrire. Il a fait plein de livres comme «Le jour de tous les mensonges»- «Profession nain de jardin...» Ben Kemoun vient de l'Hébreu et de l'Arabe; ça veut dire "Fils Cumin est une épice". Tout le monde a posé une question: ex: «Comment imaginez vous le scénario?». En fait, il visualise l'histoire et ce qu'il aime, il peut tout commander. Il a écrit 125 livres et ce qu'il aime, il peut tout commander. Il a écrit 125 livres depuis 16 ans qu'il est écrivain. Avait il faisait du théâtre et une dame lui a demandé d'envoyer un petit extrait, il en a envoyé 3.1er: la dame répond «j'aime pas comment vous écrivez, ça me ne plaît pas. Le 2ème pareil.