Le musée

mardi 24 juin 2008

Le musée de la marine du château de Brest

En arrivant, nous avons rencontré Mme Carole Castel.
Elle nous a expliqué que dans une vitrine il y avait beaucoup de dangers, comme l'humidité: il faut absolument l'éviter. Elle peut avoir de graves conséquences. Elle peut même abîmer la toile. Il y avait aussi le flash des appareil photos. Mais heureusement, là-bas il n'y a que des reproductions.
En tout il y a 5 musées nationaux de la Marine en France.
Elle nous a aussi montré une maquette du navire de transport de Napoléon III.
Toutes les toiles et les maquettes sont prêtées à plusieurs musées, suivant les expositions qui sont ailleurs.
Mais avant ils se fixnte une date bien précise pour ne pas se tromper.
A chaque fois ils réfléchissent a un nom spécial. Par exemple: la révolution industrielle ou le centenaire de le mort de Vauban.


Deuxième salle: elle nous a dit que l'arsenal construisait des bateau en fer ou en métal. Mais le problème, c'est que, à Brest il n'y avait pas de fonderie et pourtant nous faisions beaucoup de bateaux de cette façon-là.
Ils servaient aussi souvent pour faire la guerre, puisqu'ils sont assez résistant.
Le clocher désigné les heures de début et de fin de travail.
Les bagnards étaient condamnés aux travaux forcés. Ils devaient casser des pierres, comme les Dalton.

lundi 23 juin 2008

Le musée de la Marine du château de Brest

Mardi 3 juin nous sommes allés au château de Brest.
Nous avons était accueillis par une dame qui s'appelait Carole Castel.


Ensuite la dame a dit que l'endroit s'appelait les Tours Paradis. Alors nous sommes montés à l'étage.
La dame nous a parlé des figures de proues sont des sortes de statues . Dans la pièce il y avait un tableau, il y a des maquettes.
Ensuite nous avons su qu'il y avait 5 musées Nationaux: le premier c'est celui de Paris , les 4 autres sont dans des ports ou dans des arsenaux .
Ensuite nous avons su que, s'il y a trop d'humidité dans une pièce, les tableaux pouvaient se détériorer.
Et aussi si les tableaux sont les vrais, faits par les peintres, on n'a pas le droit de les prendre en photo avec des flashes.
Il y avait aussi une maquette qui ressemble à la Tour Eiffel .

C'était le pont Tournant parce que, au lieu de se lever , il y a deux morceaux qui se détachent. Les deux morceaux s'appelait les tabliers .
Il y avait aussi le train à vapeur. Il y avait le plateau des Capucins .
Il y avait aussi le cabestan, c'est ce qui sert à tourner le pont.
Nous avons vu que sur une maquette il y avait des voiles et une cheminée . Il s'appelait le bateau mixte . Sur un tableau on voit la Seine et le château de Brest .
Ensuite il y avait le bagne c'est quand les gens ont fait des bêtises ; ils doivent aller au bagne . Aussi on peut aller au bagne quand on n'a rien fait . En premier quand on va au bagne on lui rase la crâne pour ne pas qu'il ait des poux .


Le minimum pour la peine, c'était cinq à dix ans.
Et quand quelqu'un s'évade on donne deux coups de canon. S'il s'était évadé et qu' on le retrouvait en premier, comme punition on lui coupe un morceau de son oreille ou sinon on le fouette avec du goudron brûlant , ou sinon il avait une sorte de machine en pierre où les gens mettaient leurs cuisses. Ils restaient debout et ça devait faire un angle droit et il rester plusieurs semaines.
Il y avait des tenues selon le temps qu'il restaient il avait un bonnet de couleurs différentes. Et ils étaient marqués 56 au fer brûlant .

vendredi 20 juin 2008

Le musée de la Marine de Brest

Nous sommes allés visiter le musée de la Marine de Brest le mardi 3 juin.
Il y a 5 musées nationaux en France:
Paris,Brest,Port-Louis,Roche blanche,Toulon.
Il y a un musée prés de la tour Eiffel.
Le musée national est dans le château de Brest.


En 2008, il y a des travaux pour la sécurité des gens.
Un musée c'est un un endroit où on rassemble des oeuvres d'art .
Le bagne
L' endroit où on enferme les prisonniers s'appelle le bagne.
Si jamais un prisonnier s'échappe on donne 3 coups de canon.
Et il seront punis soit il sont fouettés ou on coupe le bout de l'oreille.

Le musée de la Marine du château de Brest

Le musée de la Marine du château de Brest fait partie des cinq qui sont répartis en France. Le principal est à Paris, au pied de la Tour Eiffel, où l'on peut voir le bateau de l'empereur Napoléon III grandeur nature. Les autres musées sont à Port-Louis, à Rochefort et à Toulon.


Les bâtiments de France sont des endroits où, le milieu est tellement vieux qu'ils sont restaurés pour qu'on puisse encore préserver et accueillir des touristes.
Pour comprendre le thème d'un tableau ou autres choses, il y a des pancartes, ce sont des cartels, ils n'indiquent pas tout, mais ce qu'il faut retenir.
Si des œuvres sont sous vitrines, c'est déjà pour que les gens ne l'abîment pas mais aussi parce que le château est en pierre, et comme il devient vieux, il se transforme en poussière, mais grâce aux travaux, justement, on peut le fortifier.
La mise-en-scène est très importante: par rapport à l'ordre, la suite d'objets, les lumières plus ou moins fortes selon la pièce et les œuvres, de façon à attirer l'œil des visiteurs.


Les expositions permanentes sont des expositions qui ne changent pas , qui restent les mêmes.
Les expositions temporaires sont des expositions qui changent,qui se déplacent dans d'autres villes, pays ou continents....
Au 19ème siècle, pendant la révolution industrielle, à Brest,les métiers principaux,même maintenant, sont dans la marine.
Richelieu à créé l' Arsenal de Brest, car il trouvait que la Penfeld était large.
Les déplacements se faisaient en train à vapeur. L'ancien pont de Recouvrance était en acier, il était tournant. Les bateaux aussi ont énormément évolué, les coques sont en acier et fonctionnent à la vapeur: ce sont des bateaux mixtes.

Si aujourd'hui certain marins ont des pompons rouges, c'est grâce à la femme de Napoléon III: lors de leur visite à Brest , Madame voulut visiter un bateau, et son voeu fut exaucé. Un marin qui était tranquille, vit Madame et sursauta avant de se cogner la tête contre une barre de fer, il saigna et la femme de Napoléon III lui mit un mouchoir sur la tête et il devint rouge...voilà la vraie histoire qui débuta à Brest !


Au 18ème siècle, vers 1749,un bâtiment fut construit en face du pont de Recouvrance, au fond de la Penfeld: le bagne. Le bagne est un endroit où l'on retient, comme une prison, des malfaiteurs qui avaient fait toutes sortes de bêtises et dès 12 ans !
Avant, ils étaient envoyés sur des bateaux en tant que galériens. Ils arrêtèrent et construisirent le bagne où ils étaient condamnés à des travaux forcés. Dedans, il y avait plein de cheminées pour ceux qui gèrent le bagne.
C'était sévère...Les malfaiteurs s'appellent les bagnards. On leur donne une tenue jaune et orange, on leur coupe les cheveux pour l'hygiène et ils sont accouplés avec quelqu'un d'autre, ils sont accrochés au pied tous les deux. Et ils ont une plaque d'immatriculation, un numéro sur leur uniforme pour les reconnaître.
Si un bagnard s'enfuit, on tire le « tonnerre de Brest » ce qui veut dire coups de canons pour alerter les gens pour qu'ils puissent se mettre à l'abri. S'il est retrouvé,il a le choix entre 3 punitions: on lui coupe un bout d'oreille, on le fouette avec un bâton brûlant de goudron ou on lui bloque les jambes pour les compresser...
Le bagne a ensuite été détruit et les bagnards restants ont été emmené en Guyane Française.

Le musée de la marine de château de brest

Les élèves de CM2 des Hauts de Penfelds sont allés au château de Brest. Nous avons rencontrés un dame qui nous a expliquer le fonctionnement du château de Brest. Elle s'appelait Carol Castel. Elle nous a dit qu'il y avait cinq musée nationaux en france: Paris Brest Port-Louis Rochefort Toulon A port Louis le musée est situé a côté d'une citadelle. Nous nous sommes rassemblés dans une salle devant un tableau qui était protéger par une vitrine. Elle nous a expliqué que c'était pour protéger les tableaux. Si les tableaux sont trop altéré ont les mets dans des réserves pour les réparer. 19eme siècle: Au 19eme siècle la marine était très importants. Ce qui apparaît durant le 19eme siècle: La vapeur, le train a vapeur. Derrière nous il y a une maquette de bateau en bois; Dessus il y a des bateaux de sauvetages, beaucoup de cordages et beaucoup de voiles. Le bagne: Les monsieirs s'ils font des bétises ils vont dans des galères puis ils ont remplacer les galères par le bagne; devant nous il y a une maquette d'un grand bâtiment où il y a pleins de cheminés. Les gardes chiourmes c'est ceux qui garde le bagne. On peut rentrer au bagne a partir de douze ans. Et si on séduit une fille on pouvait allez au bagne. Il y a cinq étapes. 1Ere étape on lui enlève ses vêtement pour se de la prison; 2eme étapes ils le brûlent au fer a repasser. 3Eme étapes on lui met un bonnet de couleur selon la bétise. 4Eme on lui rase les cheveux.5eme étapes on les attaches deux par deux on appele sa l'accouplement. La chêne fait environ dix mètres et ça peut durée trois ans. Ils peuvent être dix par cellules.

Le musée de la marine du château de Brest

1 le musée: il y a une collection d' oeuvres qui appartiennent au château. Le plus grand musée national se trouve à Paris au pied de la Tour Eiffel. Et les autres musées se trouvent à Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon. Le musée, c' est un endroit où on met des oeuvres pour intéresser les visiteurs. Il faut bien les conserver sinon l' humidité va les altérer, et ils vont être mis dans une réserve. Le château est en pierre de l' époque. Les conservateurs du château essaient d' expliquer l' histoire du château. Tous les ans, ils installent une exposition sur Vauban la date de son anniversaire. Il y a des musées qu' on appellent «port» parce qu' ils sont dans des ports militaires. La révolution industrielle a fait travailler beaucoup de gens à la Marine. Le bagne de Brest était à côté du château. La vapeur était aussi une révolution. On appelle «bateau mixte», les bateaux avec des voiles et une cheminée. Sur les bateaux on se défend avec des canons. 2le 19ème siècle: La maquette montrait la grande Penfeld avec le pont qui tournait avec les cabestans. Le bagne était juste a côté du château avec des bâtiments 3 Le bagne: Maintenant les prisonniers vont au bagne et sont obligés de faire les travaux forcés. Au bagne il y avait plusieurs cheminées. On appelle «les gardes chiourmes» les gardes du bagnes. L' âges minimum pour aller au bagne c' était douze ans et après ils ont changés c' était seize ans. Une personne qui séduisait une de moins de seize ans irais au bagne. On met un bonnet vert pour les petites peines et un bonnet rouge pour les grandes peines. Les bagnards sont brûlés au fer. La durée minimum de bagne c'était de quatre ou cinq ans. Ils jouaient soit aux cartes, aux dés, et il construisaient des choses. Quand quelqu'un s'était échappé c'était le tonnerre de Brest. En 1858 on ferme les portes du bagne.

lundi 16 juin 2008

Le musée de la Marine du château de Brest

Ce musée de la Marine de Brest est en fait un regroupement d'expositions. Pour nous, accompagner Carole Castel une employée du musée.
Le musée: Dans ce musée, il y a une collection de maquettes et d'objets... concernant tout la marine.
Cinq musées nationaux de la Marine en France, Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon. Mais un de ces musées se détache un peu, c'est PARIS !
Là-bas, il y a en grandeur nature le bateau de Napoléon III.
En 2008 plein de travaux sont en cours pour améliorer le château. Dans toutes maquettes, objets... il y a un cartel. Un cartel donne avec tous les renseignements qu'il faut:
-auteur
-date
-c'est quoi
L'ennemi du musée est la poussière, donc il y a des petits appareils cachés pourtant qui sont reliés sur l'ordinateur.
Il y a des expositions temporaires qui durent un temps donné.
Pour fêter le tricentenaire de la mort de Vauban, il y a eu une exposition.
Le XIXème siècle:
« La révolution industrielle ».
La locomotive, les usines, les engins et les bâtiments célèbres comme... Vous la connaissez c'est « La Tour Eiffel »!!! Un bateau mixte c'est un bateau avec une cheminée en fait c'est un bateau à moteur.
Le bagne:
Quand quelqu'un faisait une bêtise on l'envoyait sur les galères, mais après on invente un bâtiment: « Le bagne ».
La différence entre le bagne et la prison: le bagne, il y a les travaux forcés.
Les Chiournes sont les gardes du bagne. « La Taula» donne aujourd'hui « la taule»
Un uniforme est porté en prison.

Quand tu vas au bagne on te rase le crâne, on te marque au fer.
G.A.L veut dire « galères » 2000 personnes peuveut être emprisonnés au bagne.
Oh! Un bagnard s'est échappé, pas de chance, il est repris. Alors punition, soit couper un bout d'oreille ou un coup de fouet brûlant avec du goudron chaud ou encore écraser ses cuisses avec un engin.
Heureusement que tout ça est supprimé de nos jours !