Le musée

mardi 8 avril 2008

Le musée de la tour Tanguy.

Le rez-de-chaussée.
Au rez-de-chaussée on pouvait voir des objets ou des cartes anciennes. Il y a même des lettres, des cartes postales ou des textes écrits au 19 ème siècle environ. Il y avait des croquis qui représentaient des anciennes manière de punir ou de tuer. Sur une page, il y avait un plan pour construire des bâtiments à Brest. On pouvait aussi voir quelques photos derrière une vitrine de l'ancienne église Saint Louis. Il y a une arme qui ressemble à une épée.
Les anciens vêtements féminins ressemblaient plutôt aux bigoudènes avec leurs vêtements en tissu. Des résultats de vote ou d'études étaient encadrés comme pour un parchemin.
Le 1er étage.
Dans le 1er étage il y a des maquettes, des croquis, des affiches, des inscriptions...
Au 17ème siècle, la ville de Brest ressemblait à ça: le château de Brest, des fermes au lieu des maisons, des carrosses, un bois, la tour Tanguy détruite et des moulins près d'elle. Bref, le ville était petite et le reste était plutôt « campagne ». La ville est remplie d'animaux pour faire avancer les carrosses.

Sur une autre maquette,on voit le château de Brest au 20ème siècle: il y a des maisons dans le château, des bateaux de l'arsenal (à moteur) et un bois à côté du château. Une maquette représentait quelques voiliers dans la rade de Brest qui se font la guerre; sur une autre maquette on remarque que pour aller à la tour Tanguy à l'époque, il y avait un long escalier, maintenant c'est plat. Dans une vitrine, il y a tous les maires de Brest qui ont existé: plus on s'éloigne, plus c'est des croquis de la personne.
Le 2ème étage.
Au 2 ème étage on peut voir des croquis, des maquettes, des inscriptions (un peu comme le 1er étage).
Dans une espèce de « livre » avec des croquis dessus on peut voir à quoi ressemblait Brest autrefois. On pouvait voir la Penfeld, le château, les voiliers, les marins... L'ancienne ville de Brest, quoi.
Les maquettes, il y en a plein, en voici les détails: on voit un marché au port avec la foule, les voiliers, les marins... Des voiliers dans l'entrée de la Penfeld, on voit le château de Brest, la ville au loin et un peu de la rade. Des voiliers échoués avec la marée basse, on voit l'ancien pont de Recouvrance qui s'ouvre pour laisser passer un grand et gros voilier; la ville,le château et plein de gens.
La ville de Brest a bien changé: les maisons sont neuves, les habits aussi ont changé: c'était plutôt des couvertures. Il n'y avait pas beaucoup de voitures, et pas de bateaux à moteur.
La technologie n'était pas encore très développée.

La Tour Tanguy

Le Rez-de-chaussée :
Nous entrons, nous voyons des anciens documents (cartes...)
Incroyable!, il y avait l'épée du maire de Brest, des cartes des fortifications, un verre sacré, aussi on voyait presque sur tous les documents le tampon du maire.
La salle est disposée en rond avec des tableaux, des fenêtres, des vitrines...

1er étage:

Il y avait 6 maquettes ou plus...
La première maquette était La tour, la deuxième était une bataille navale.
La troisième était Le château de Brest l'autre était la ville au XVII ème siècle.
La cinquième était L'ambassade de Siam et enfin Brest avant la Révolution.
Le premier maire de Brest s'appelait Raby (1744 à 1747).
Les soldats de 1690 à 1772 s'appelaient: la compagnie franche, bombardier, garde de la marine, canonnier matelots, corps royal.
2ème étage:
5 maquettes de la ville à la suite, la 6ème était le port, le quai plutôt.



Il y avait une boucherie qui s'appelait Le Guern.
La 7ème maquette représente des marins nationaux qui ramaient sur un bateau.
Le 8ème le quai.

Le musée de la tour Tanguy

Le rez-de-chaussée: Le Bagne de Brest
J'ai vu un plan de la ville de Brest et dessus, en rouge, il y avait les fortification que Vauban avait fait construire.
Aux murs il y avait des photos de dames.
1er étage:

Ici nous voyons un maquette qui date du 20ème siècle. Le château de Brest autour duquel se développera la ville et se déroulera toute son histoire est bâti sur le fondement d'une forteresse gallo-Romaine.
Le quai de la rive droite et la rue des Sept Saints à leur jonction près de la machine à mâter.


Ici nous voyons un défilé.
Ici nous voyons la château de Brest.
Ici il un grand bateau et sur le bateau il y avait au moins trente soldats et a côté il y a un autre bateau qui veut sans doute attaquer l'autre bateau qui est juste à côté.
Ici nous voyons la tour Tanguy qui est sur un très gros rocher et il fallait monter énormément d'escaliers pour y accéder.
Pour revenir sur notre maquette du château de Brest. On peut encore voir des murailles faisant face a la ville. Sur la maquette des deux bateaux sur le drapeau j'ai vu l'hermine qu'il y a sur le drapeau Breton.
2ème étage:
Brest en 1861.
Lorsque le grand pont de Recouvrance dénommé avant pont impérial et nommé aujourd'hui le pont de Recouvrance est inauguré le 23juin 1861, c'est une grande page du passé de Brest qui se ferme et une autre qui s'ouvre dans les pittoresques décors situés sous la tour Tanguy abandonnée à cette époque.
En 1861 le pont de Recouvrance ne s'ouvrait pas comme maintenant ; avant il s'ouvrait en diagonale et maintenant il s'ouvre verticalement pour que les bateaux puissent sortir en mer.
Avant la rue de Siam (la route) était faite en pavés et il y avait des tramways.
Avant il n'y avait pas de bateau de la marine Nationale ( les gros bateaux gris).
Soit il y avait des bateaux à voiles soit il y avait au moins 15 soldats de chaque côté qui ramaient tous en même temps.