Le château de Brest
La classe CM2 des Hauts de Penfeld est partie au Musée National de la Marine le vendredi 14 septembre. La classe est entrée dans le musée en passant devant le castellum romain. Les murs du château font 12 m de large car ils ont été renforcés par Vauban.


Tiens, puisque j'en parle, Vauban est né il y a 374 ans et mort, il y a 300 ans. Les élèves sont venus pour fêter le 300ème anniversaire de la mort de Vauban...
La classe passe dans la pièce où se trouvent plusieurs maquettes de bateaux. Incroyable, ce que c'est joli et bien fait, tous ces fils qui partent dans tout les sens!
Bon, je vais vous décrire comment était l'entourage du château au Moyen Age, pas de maison, de la mer, de la forêt... Eh oui, mais ça a changé au 16 ème siècle; tout avait changé car il commençait à y avoir quelques maisons en dehors du château. Pour l'instant il n'y a que 7 000 habitants, mais quand Vauban fit construire un arsenal, la population atteint les 15 000. Il faut 14 hommes pour un canon et il y avait 10 canons... Eh bien, Vauban, il a réglé ça, il a élargi les tours et a renforcé un peu tout!

Maintenant, les élèves entrent dans la salle de la grande maquette. Gilbert nous montra ce que Vauban avait fait construire et ce que les autres ont fait construire. Par exemple, les seigneurs du Moyen Age qui ont construit les toits des tours en poivrière.
Le Service Historique de la Marine
Les élèves sont maintenant à l'exposition de Service Historique de la Marine. Dès qu'ils arrivent en haut, des « Oh » se répandirent dans la salle. Des sculptures, des fiches, des cartes partout dans la salle. Mr Walter Saunier donna des questionnaires. Les élèves se séparèrent en 5 groupes de 5 personnes et les activités pouvaient commencer.

Sur une carte, des petits carrés verts étaient dessinés sur la côte et sur les frontières. Eh bien c'est Vauban qui a fait des constructions. Les groupes se séparèrent encore, il y en avait 3 qui dessinaient et 2 qui faisaient les recherches. Incroyable, 2 canons, plusieurs élèves les dessinèrent. L'exposition se termina et un « Au revoir » s'éleva dans la pièce...