accueil

 

 

 

La sécurité routière

Mardi 16 janvier, la classe de CM1-CM2 des Hauts de Penfeld a reçu deux agents de police, Raphaël et Thierry. Ils nous ont fait passer le code de la route en tant que piétons et cyclistes.

 

Nous avons regardé une cassette sur la prévention routière, c'est à dire le code de la route, les panneaux de signalisation et les dangers de la route, pour apprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, à la campagne ou à la ville.

Les problèmes étaient très intéressants. On devait d'abord écouter les problèmes, ensuite on devait dire ce qu'on avait repéré de mal. Raphaël expliquait la vraie raison puis on passait au problème suivant.

Nous avons presque tout bien compris mais parfois c'était difficile.

Dans cette cassette, il y avait 20 situations. La cassette était présentée avec des cyclistes de notre âge. La cassette disait qu'il ne fallait pas rouler au milieu de la route, qu'il fallait se mettre sur le côté car sinon, s'il y avait derrière le cycliste une voiture, elle l' écraserait.

Ensuite, ils nous ont donné un Q.C.M. (questions à choix multiples) sur ce que nous venions de voir.

Sinon, on a aussi vu que pour réparer son vélo il vaut mieux se mettre sur l'herbe avant et si quelqu'un en vélo veut l'aider, d'abord il pose son vélo et puis aide le cycliste.

Quand on fait du vélo la nuit, il faut mettre une lumière réfléchissante et on peut aussi mettre des vêtements qui font de la lumière pour se faire remarquer, sinon, les voitures peuvent nous rouler dessus.

Aussi quand une dame téléphone près de la route sans faire attention, il faut klaxonner pour lui signaler de faire attention pour ne pas qu'elle se fasse renverser .

On a vu aussi, qu'il fallait freiner quand on arrive devant un passage piéton: après que les personnes sont passées, le cycliste peut rouler entre les lignes blanches car elles glissent.

Nous sommes enfin descendus dans la cour, là où était installé un circuit à faire avec un vélo. Il y avait: Un slalom, une planche, un rond-point en plots, des « Stop », des virages, un sens interdit, se baisser pour éviter des barres en hauteur,attraper le plot d'une main et le poser sur la croix à côté, freiner à temps et ne faire tomber qu' une seule barre avec la roue avant.
Raphaël notait chaque exercice. Quand on touchait le sol avec le pied, on perdait un point et quand on respectait les panneaux et autres consignes, on en gagnait.

A la fin les policiers ont offert à chaque élève de la classe un petit carnet expliquant ce que veulent dire certains panneaux routiers.

Nous aurons les résultats en juin.

plan du site écrire