accueil

 

 

 

 

Le défi lecture

Objectif principal :

Inciter par le jeu le plus d'enfants possible à lire en y associant le plaisir:

lecture plaisir

lecture apprentissage

convivialité

Partenaires:

La Mairie de Brest, la Maison de la Lecture (service culturel de la Fédération des oeuvres laïques), les Patronages Laïques Municipaux, les Bibliothèques Municipales, les écoles publiques primaires et le collège de Keranroux.

Mode d'emploi:

Le défi lecture se déroule sur l'année scolaire. Chaque classe joue contre une autre classe de même niveau d'une autre école ou, pour les CM2, avec une classe de 6ème.

La corbeille de livres comporte des romans, des ouvrages documentaires, des BD, de la poésie, du théâtre, des contes; des livres aussi variés que possible pour satisfaire tous les goûts.

Le défi démarre par la présentation des livres aux enfants (janvier). Différentes personnes participent à la présentation : instituteurs, bibliothécaires, animateurs, parents d'élèves ...

Elaboration et échange de questionnaires (2 si possible) : (de Janvier à mai) après la lecture des livres, les enfants rédigent des questionnaires qu'ils transmettent à la classe adverse. Les questions (épreuves) sont posées sous forme ludique : charades, devinettes, mots croisés, dessins, rébus ... Cette phase de rédaction nécessite de travailler l'expression écrite.(2ème intérêt du Défi).

Les 20 épreuves

La carte d'identité

nous écrire