Léo de Penfeld

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - sortie scolaire

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 6 avril 2012

La légende de la ville d'Ys

C'est l' histoire d'une ville dans la baie de Douarnenez, protégée de la mer par de grandes murailles et dix portes. Une seule clé ouvre toutes les portes. Le roi Gradlon porte cette clé autour du cou. C'est un roi très gentil. Sa fille unique, Dahu, est très méchante. On dit que c'est une sorcière. Tous les soirs , Dahu organise un bal où elle choisit un amoureux pour la nuit. Elle lui met un masque pour qu'il ne voie pas le chemin, et l'emmène dans ses appartements. Le matin, elle lui remet le masque, qui l'étrangle,et le fait jeter dans la forêt de Huelgoat. Un jour, un étranger se présente avec un korrigan. Au bal , Dahu choisit l'étranger. Il demande la clé de la ville à Dahu,qui refuse de la donner. Le korrigan fait la danse du diable. Cela fait obéir Dahu qui vole la clé pendant que son père dort. L'étranger ouvre les portes. La mer entre dans la ville. Gwénolé, l'ami de Gradlon, réveille le roi et tous les deux quittent la ville à cheval. Au passage, Dahu leur demande de la prendre. Le roi la monte sur son cheval. Morvac'h, le cheval du roi, n'avance plus assez vite car Dahu est trop lourde avec sa haine et ses pêchés. Pour sauver le roi, Gwénolé touche Dahu de sa canne, Dahu glisse, tombe dans l'eau et se transforme en sirène, Marie-Morgan. Le roi est sauvé, mais pas la ville d'Ys qui est engloutie.

Matthéo, Laurenn, Axel

legende.JPG

Les fouilles

Matériel: pour creuser, une truelle et pour nettoyer les objets il faut utiliser un pinceau.

Objets trouvés : une tasse cassée, une brosse à dents, une corne, un vase en morceaux, des ardoises, de la poterie, une cuillère en bois, du verre, un morceau de fer, un coquillage.

Ensuite, on a dessiné les objets qu 'on a trouvés sur une feuille.

Puis on a montré les objets qu'on a trouvés aux autres.




Mathis R.. Tess. Julien, Manuel, Maxence, Quentin et Léonora.

Fouilles.JPG

Landévennec

Lundi 2 avril, nous sommes allés à Landévennec en car. Il y avait un musée, une église et une tombe. On nous a raconté l'histoire de la ville d'Ys. On a vu la tombe du roi Gradlon et la statue de Saint Gwénolé. Des moines y vivaient.



Maïwen, Mathis P., Ewen, Christopher et Anouchka.

Landevennec.JPG