maquettes

jeudi 21 juin 2007 à 19:29

jeudi 21 juin 2007 à 16:26

Nous avons fabriqué des catamarans avec Gilles Vidal.

Matériel: - bouchon en liège

           - pic à brochette
           - clou
       

Nous nous sommes mis par deux. Après nous les avons fait flotter.

     

Nous avons aussi fabriqué des monocoques.

Matériel:-polystyrène

         - voile
        -pic à brochette
Posté dans M
Camille COLLEN

Les droits de l'enfant au Patronage Laïque de la Cavale Blanche

jeudi 21 juin 2007 à 16:55

Nous avons visionné une cassette "à la découverte du cacao". Ça parlait d'Africains qui récoltent du cacao. Les enfants ne vont pas beaucoup à l’école. La récolte du cacao se passe dans la forêt, où poussent les cacaoyers. Il faut quatre ans pour que les cabosses (fruits) soient mûres. Après les hommes vont les couper. Ensuite on les pose par terre pour les faire sécher. Puis ils les mettent dans des sacs, et enfin les placent dans des voitures. C’est le gouvernement qui décide. Les enfants ont pour seuls loisirs la pêche et la nage dans de l’eau sale. Il aiment beaucoup les noix de coco. Ils n’ont pas beaucoup d’argent à cause de l’état. C’est injuste. Les hommes portent sur leur dos des sacs de cent kilos. Ils sont pliés en deux. Et les femmes les portent sur la tête. Tous travaillent durement pour très peu d’argent.

Atelier « Revue de presse » Matériel Ciseaux, colle, revues, journaux et catalogues consignes: Le travail consiste à faire une affiche sur l’un des droits de l’enfant comme : « Ils ont tous droit à une Nationalité ». On découpe dans les catalogues les plus belles images illustrant le droit choisi. Conseil, ne pas les coller tout de suite, car si on en trouve d’autres, c’est embêtant si on les a déjà collées. Puis à un moment, on colle quand on pense qu’on a fini. Puis montrez-la à un adulte pour vous dire ce qu’il en pense. Affichez-la où vous voulez ou présentez-la à votre classe et donnez-la lui mais respectez-la en classe ou à la maison.

L’atelier « situation »

Matériel: un crayon gris et une gomme 1er atelier: il y avait 5 ou 6 vignettes avec des dessins de deux ânes qui se disputaient. Il fallait les mettre dans un ordre cohérent pour donner une petite histoire simple. 2ème atelier: parmi une dizaine d’images, il fallait en choisir une seule. Ces images représentaient des choses que l’on « devrait » changer partout dans le monde, par exemple: Tout les enfants ont droit à la vie, à un nom et à une nationalité. 3ème atelier: il y avait 5 ou 6 cartes avec un fait, exemple: En classe, un enfant est accusé, sans preuves, par les autres. Puis dire ce que l’on n’en penserait, ce que l’on ressentirait, ce que l’on ferait et ce qu’il se passerait si tout le monde faisait pareil.

Posté dans G
Alan GUIBON

Fernando de Noronha

jeudi 21 juin 2007 à 16:41

Fernando de Noronha est une île militaire. En plus, on n'a le droit d'aller à la plage qu'à partir de 11h à 17h, mais c'est pour que les tortues se reproduisent.

Posté dans F
Céline MERDY

La Médiathèque

jeudi 21 juin 2007 à 16:41

Maxime 11\09\06



A la Médiathèque de la Cavale Blanche, on trouve beaucoup de choses: livres, DVD. Pour emprunter des livres on doit avoir une carte de bibliothèque. C 'est gratuit pour les enfants mais c'est 16 euros pour la carte des parents. Il y a plusieurs secteurs pour les enfants et adolescents:romans, BD, mangas, livres pour petits, découverte etc...

Les livres pour enfants et adolescents, c'est au premier étage et pour les adultes c'est au rez- de- chaussée , c'est aussi ici qu'on va pour emprunter des livres et les rendre; dans les secteurs pour adultes, il y a surtout des romans. Les livres sont classé par les trois premières lettres du nom de l'auteur, par exemple:CUV c'est un livre de Vincent Cuvelier. Si tu perds ta carte de bibliothèque tu peux refaire mais tu payeras 1,50 euros. Tu peux aussi lire des livres sur place. Si tu cherches un livre, mais que tu ne le trouves pas, tu peux aller voir sur l'ordinateur pour savoir où il est ou s'il a été pris.

Posté dans F
Maxime DEMUYTER

Bienvenue à Brest matelot !

jeudi 21 juin 2007 à 16:39

Je sens que tu vas te plaire chez nous ! Tu pourras aller à Océanopolis, au château, pour voir les tableaux et les animaux et sur le pont de Recouvrance pour voir la mer...et la belle rade de Brest ! Tu pourras aussi te balader sur les rives de la Penfeld pour voir canards et cygnes. Suivez-moi, je suis votre guide! Nous sommes sur le pont de Plougastel et nous allons entrer dans Brest! À votre gauche vous pourrez remarquer Océanopolis où l'on peut observer plein de poissons et mammifères marins sous aquariums. Et voici des bateaux et des voiliers qui sont dans le port de Plaisance, ils sont beaux, hein? Je sais, vous l'attendez, le château de Brest! Avec ses belles tours... Regardez! Le pont de Recouvrance! Il s'allume le soir! Et là, c'est Bellevue, avec ses appartements, avec ses belles vues! Nous passons sur le pont de Villeneuve, là dessous, c'est la Penfeld, on y fait souvent de belles promenades. Ici, c'est Kéroual, avec un beau bois, vous pourriez y rencontrer lapins,renards,chenilles! Et plein d'autres choses! Et voilà, c'est ici que se termine notre visite! Ah! J'oubliais, ne sautez jamais du pont de Recouvrance, il y a des requins dessous !!!

                                     Simon
Posté dans B
Simon POULLAOUEC

Le papillon

jeudi 21 juin 2007 à 16:36

En premier Gilles nous a expliqué quel était l’animal le plus dangereux et pourquoi. La réponse est le papillon Vulcain. Car en mer si un papillon se pose sur le bateau, et qu’on lui fait peur, il s’envole, monte et tourne. Une fois arrivé dans les nuages un cyclone peut se former.

Posté dans P
Marie LE BORGNE

Cinéma

jeudi 21 juin 2007 à 16:35

Pendant l'année scolaire, la classe de CM2 est allée au cinéma "Les Studios" pour aller voir dans l'ordre ces films: Zaïna cavalière de l'Atlas, Kes, Le Caméraman, Bombon el perro, Azur et Asmar.

Posté dans C
Lauriane PLOUHINEC

L'exposition de l'Arsenal sur les voyages et les cartes

jeudi 21 juin 2007 à 16:35


Devant le commissariat de marine qui a plus de trois cents ans et qui était autrefois une boulangerie, Gilbert Elléouet nous a expliqué que la vieille boulangerie fabriquait des «gâteaux » très durs qu'on appelait «biscuit de mer ». C'était pour les marins, car ça pouvait rester plusieurs mois tout sec. Joëlle Thoulouzan nous a parlé de la salle des fours qui pouvait produire plus de trois mille biscuits de mer par jour. Même s'il y avait plein de vers dedans, les marins en mangeaient( en enlevant les vers quand même). Pour les manger il fallait les ramollir en les trempant dans de l'eau ou du bouillon.

Posté dans F
Maxime DEMUYTER

Conservatoire Botanique de BREST

jeudi 21 juin 2007 à 16:25

Le conservatoire botanique de Brest est aussi appelé « Stangalar ». Il a deux parties: le jardin et les serres. Le conservatoire est dirigé par gens Jean-Yves LE SOUËF. Il recueille (dans les serres) toutes les plantes en voie de disparition qu’on lui apporte. Et c’est même lui qui a demandé à Gilles VIDAL d’aller chercher des plantes menacées qu’on ne trouve que dans certaines îles et qu’on appelle des plantes endémiques.

		
Posté dans C
Camille DENIS

Redécouverte n°3 et 4

jeudi 21 juin 2007 à 16:21

Gilles Vidal et ses compagnons se sont fait attaquer, par de vrais pirates, en mer, qui leur tiraient dessus avec des fusils. Pendant une heure et demie, ils se sont tout fait voler. Ils ont pris principalement les chaussures et les vestes car ils étaient pieds nus et ils n'avaient pas de vestes.

Posté dans R
Emma GOURMELON

Redécouverte n°2

jeudi 21 juin 2007 à 16:14

A Fernando de Noronha, il y des tortues donc, de 11h à 17 h on a le droit d'aller à la plage, mais autrement non, car elles se reproduisent. Il ne fallait pas leur faire peur.

Posté dans F
Emma GOURMELON

Bambi

jeudi 21 juin 2007 à 16:10

Nous avons rencontré pour la première fois Gilles Vidal. Il est explorateur. Un jour son collègue Jean Yves Lesouef lui a confié une mission: retrouver des plantes disparues. Gilles Vidal est parti avec Annie sur le bateau « Bambi ». Mais seulement, il a fallu le construire. La largeur de Bambi est de 2 m 50 et la longueur est de 10 m 25.

Gilles nous avait dit qu’ une fois ils étaient arrivés sur une île et un monsieur lui a dit: « Ne mets pas ton bateau ici, sinon tu vas te le faire voler », mais Gilles ne l’ écoutait pas. Après, quand ils se sont réveillés, le bateau n’ était plus là. Ils ont été voir le policier qui était très gentil. Ils l’ont retrouvé et ils sont partis.

                                                Chloé
Posté dans B
Chloé HENRY

Le cameraman

jeudi 21 juin 2007 à 16:07

Buster ( le cameraman ) a fait plusieurs gags. Je vais vous en décrire deux:

Buster est allé à la piscine; il est allé aux vestiaires. Une personne obèse a pris la même cabine car Buster a oublié de fermer à clé. Donc ils se retrouvèrent à deux dans la cabine et ils se mirent à se déshabiller. La personne et Buster sortirent mais Buster a pris le maillot de la personne, la personne avait donc un maillot trop petit et Buster un trop gros.

Voici le deuxième gag : Il veut montrer à Sally un vrai plongeon. Il monte au plongeoir, il marche sur la planche, il regarde en bas, il n'ose pas sauter et comme son maillot de bain est trop grand, il tombe un peu du bas. Buster essaye de le remettre mais il tombe du plongeoir et il perd son maillot de bain. Il rejoint Sally . Elle sort de la picine mais il n’a pas de maillot de bain donc il pique un bas de maillot de bain à une personne.

Posté dans G
Mathias RAMBAUD

Animation"Redécouverte"(4)

jeudi 21 juin 2007 à 15:28

A la découverte des actions locales de Djibouti. Monsieur LaFrance est un vétérinaire. Sur les marchés, ils ont trouvé:des carapaces de tortues, des défenses d’éléphant, de la peau de guépards, des serpents… Il se bat contre le trafic des guépards. Le guépard est une espèce menacée de disparition. Son commerce est totalement illicite.

Posté dans R
Céline MERDY

code de la route

jeudi 21 juin 2007 à 15:28

Mardi 16 janvier, avec les policiers nous avons regardé une cassette sur la prévention routière, c'est à dire le code de la route, les panneaux de signalisation et les dangers de la route.

Dans cette cassette, il y avait 20 signalisations. La cassette était présentée avec des cyclistes par 2 ou 3. La cassette disait qu'il ne fallait pas rouler au milieu de la route, qu'il fallait se mettre sur le côté «gauche» car sinon, s'il y avait derrière le cycliste une voiture, elle l' écraserait. Sinon, on a aussi vu que pour réparer son vélo il vaut mieux se mettre sur l' herbe avant et si quelqu'un en vélo veut l' aider, d' abord il pose son vélo et puis aide le cycliste.

Quand on fait du vélo la nuit, il faut mettre une lumière réfléchissante et on peut aussi mettre des vêtements qui font de la lumière pour se faire remarquer, sinon, les voitures peuvent nous rouler dessus. Aussi quand une dame téléphone, et puis qui est près de la route sans faire attention, il faut klaxonner pour lui signaler de faire attention pour ne pas qu'elle se fasse renverser par une voiture. On a vu aussi, qu'il fallait freiner quand on arrive devant un passage piéton et après les personnes qui sont passées le cycliste peut rouler, mais seulement entre les lignes blanches car elles glissent. Voilà de quoi parlait la cassette mais bien évidemment il y avait d'autres choses.

Posté dans C
Pierre-Antoine MOITIER

ressources

jeudi 21 juin 2007 à 15:25

Il y avait cinq packs d'eau. Ils utilisaient 100 litres d'eau à deux pendant 30 jours. Pour les aliments, ils avaient: un régime de bananes, des tomates, des pâtes, du poisson et des oranges. Quand les bananes pourrissaient ( noires, quand on ouvre c'est gluant liquide), ils en faisaient des beignets. RECETTE: farine bananes pourries sucre

Posté dans R
Lauriane PLOUHINEC

Animation "REDECOUVERTE"

jeudi 21 juin 2007 à 15:21

Nous sommes allés dans la salle télé voir des photos du voyage de Gilles Vidal entrepris par Jean Yves LE SOUËF pour sauver plusieurs plantes en voie de disparition.

Comme ils n’avaient pas de bateau, ils en ont acheté un, surnommé « Bambi » qui avait battu les anglais en course pour la première fois.

Il a été retapé pour aller à Madère, aux Canaries et au Cap-Vert. Des enfants ont suivi le voyage avec leurs classe qui ( pour le voyage ) avait libre entrée à la serre pour les plante rares.

Avant de partir ils ont fait visiter le bateau aux enfants qui ont fait un petit tour de bateau. Plusieurs personnes sont venues leur dire au revoir car ils croyaient que Gilles et ses compagnons ne reviendraient jamais avec un si vieux bateau.

Première escale, Madère. Ils ont croisé des dauphins et ont failli couler en rencontrant un cachalot. Arrivés à Madère, ils commencèrent les recherches. Plus tard ils trouvèrent leur plante, puis ils repartent en envoyant des graines de cette plante et aussi ils découvrent le pétrel de Madère. Quelques jours plus tard ils arrivent aux Canaries et vont des deux côtés de l’île car la plante mâle est d’un côté et la femelle de l’autre. Et ils repartent pour le Cap Vert. Ils vont dans un parc et demandent au directeur du parc pour une plante. Il dit qu’elle n’est pas en voie de disparition. Puis ils vont dans une autre île et se font voler leurs affaires, Gille mène une enquête et retrouve leurs affaires.

Posté dans R
Mathias RAMBAUD

"Art singulièrement contemporain"

jeudi 21 juin 2007 à 15:18

Nous sommes allés voir l'exposition de Jean-Jacques Petton. Nous avons vu des statues en bidon ex: Le clown rêveur, en bois ex: Les Grotesques…

Nous devions remplir un questionnaire. Pour répondre aux questions nous devions chercher dans l’exposition où on voyait des personnages en pneu, en bois, en fer, en bidons, en coquillages, en brique, en bouchons de cannettes, en sable, en chaînes, en cordages, en squelettes…

Certains de ces matériaux viennent de la mer. Puis nous avons dû compter combien de Grotesques il y avait. Il fallait aussi dessiner les têtes selon l’expression qu’on voulait leur donner, retrouver une image, répondre à des questions…

Posté dans A
Mathias RAMBAUD

KES

jeudi 21 juin 2007 à 15:16

L'histoire du film se déroule à la fin des années 1960.

 
Billy Casper est âgé de douze ans. Il est au collège.

Il vit avec sa mère et son frère aîné, Jud, dans une ville minière en Angleterre.



Jud travaille dans une mine car il a une vingtaine d’années.

Billy a de mauvaises relations avec Jud. Ils vivent dans un quartier pauvre.



Billy va au collège mais, il est distrait et indiscipliné, il se fait taper sur les doigts avec une règle, par le proviseur.

Avant d’aller au collège il livre des journaux pour se faire un peu d’argent de poche.

Puis, un jour, il trouve un nid de faucon et il en capture un. Il l’élève.

Il le garde dans une cabane de jardin, de temps en temps il le sort.

Un jour il le lâche pour continuer à l’entraîner.
Il attache un morceau de viande à une ficelle et Kes (le nom de l’oiseau ) l’attrape.

Un jour Jud demande a Billy de parier pour une course de chevaux mais, au lieu de ça Billy garde l’argent.

Quand Jud apprend ça il tue Kes. Billy est très triste.

Emma

Posté dans K
Emma GOURMELON