Le rez-de-chaussée: Le Bagne de Brest
J'ai vu un plan de la ville de Brest et dessus, en rouge, il y avait les fortification que Vauban avait fait construire.
Aux murs il y avait des photos de dames.
1er étage:

Ici nous voyons un maquette qui date du 20ème siècle. Le château de Brest autour duquel se développera la ville et se déroulera toute son histoire est bâti sur le fondement d'une forteresse gallo-Romaine.
Le quai de la rive droite et la rue des Sept Saints à leur jonction près de la machine à mâter.


Ici nous voyons un défilé.
Ici nous voyons la château de Brest.
Ici il un grand bateau et sur le bateau il y avait au moins trente soldats et a côté il y a un autre bateau qui veut sans doute attaquer l'autre bateau qui est juste à côté.
Ici nous voyons la tour Tanguy qui est sur un très gros rocher et il fallait monter énormément d'escaliers pour y accéder.
Pour revenir sur notre maquette du château de Brest. On peut encore voir des murailles faisant face a la ville. Sur la maquette des deux bateaux sur le drapeau j'ai vu l'hermine qu'il y a sur le drapeau Breton.
2ème étage:
Brest en 1861.
Lorsque le grand pont de Recouvrance dénommé avant pont impérial et nommé aujourd'hui le pont de Recouvrance est inauguré le 23juin 1861, c'est une grande page du passé de Brest qui se ferme et une autre qui s'ouvre dans les pittoresques décors situés sous la tour Tanguy abandonnée à cette époque.
En 1861 le pont de Recouvrance ne s'ouvrait pas comme maintenant ; avant il s'ouvrait en diagonale et maintenant il s'ouvre verticalement pour que les bateaux puissent sortir en mer.
Avant la rue de Siam (la route) était faite en pavés et il y avait des tramways.
Avant il n'y avait pas de bateau de la marine Nationale ( les gros bateaux gris).
Soit il y avait des bateaux à voiles soit il y avait au moins 15 soldats de chaque côté qui ramaient tous en même temps.